Brancusi : La forme pure

NEUE NATIONALGALERIE
Du 20 mars au 9 août 2026

 

3

Cinquante ans qu’il n’avait pas fait halte en Allemagne. Le maître de la sculpture moderne, Constantin Brancusi, s’installe à la Neue Nationalgalerie pour une rétrospective monumentale coproduite avec le Centre Pompidou.

Près de 150 œuvres – sculptures, dessins, photographies et films – dévoilent la quête absolue d’un artiste qui a voulu atteindre « l’essence même des choses ». De L’Oiseau dans l’espace à La Colonne sans fin, Brancusi sculpte la lumière autant que la matière, mêlant rigueur géométrique et sensualité organique. Sous les verrières de Mies van der Rohe, son univers se déploie comme une méditation sur la beauté, la simplicité et le mouvement éternel. Une plongée hypnotique dans l’atelier du maître, reconstitué pour l’occasion – comme un retour à la source de la modernité.

NEUE NATIONALGALERIE
Du 20 mars au 9 août 2026
Potsdamer Str. 50, 10785 Berlin


Vous aimerez aussi…

kanal-showroom
  • Incontournable
  • Contemporain

Kanal-Centre Pompidou : un garage Citroën devient musée à Bruxelles

Le 28 novembre, l'ancien garage Citroën du quartier Nord de Bruxelles ouvre en musée : 40 000 mètres carrés, dix expositions et un accord au long cours avec le Centre Pompidou.

Dessin de Peter Paul Rubens, Bethsabée recevant la lettre de David, Kupferstichkabinett de Berlin
  • Classique
  • Dessin

Exposition Rubens, Jordaens, van Dyck au Kupferstichkabinett, Berlin

KUPFERSTICHKABINETT
Du 10 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Le Kupferstichkabinett de Berlin ressort pour la première fois depuis cinquante ans ses trésors flamands : plus de cent dessins de vingt-huit artistes, Rubens, Jordaens et Van Dyck en vedette.

Portrait d'homme au turban rouge de Jan van Eyck, exposition Van Eyck à la National Gallery de Londres
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Van Eyck à la National Gallery de Londres

NATIONAL GALLERY
Du 21 novembre 2026 au 11 avril 2027

La National Gallery réunit pour la première fois neuf portraits de Jan van Eyck, prêtés par Londres, Berlin, Vienne et Bruges. La moitié de tout ce qui subsiste du maître flamand, dans une seule salle.

Le Sevrage du meuble-aliment de Salvador Dalí, exposition L'univers freudien au Musée Thyssen-Bornemisza
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Dalí au Musée Thyssen-Bornemisza à Madrid

MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA
Du 20 octobre 2026 au 24 janvier 2027

Le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid met Dalí face à Freud, qu'il n'aura rencontré qu'une fois. Six sections pour montrer ce que le peintre a pris à la psychanalyse, et ce qu'il en a détourné.