Chorégraphie pour une œuvre : Quand la danse donne vie aux collections de la BnF
Le 2 février 2026
Bibliothèque nationale de France - site Richelieu
La Bibliothèque nationale de France poursuit son cycle « Chorégraphie pour une œuvre » en invitant des chorégraphes à faire dialoguer les arts visuels et la danse contemporaine. Pour l’ouverture de la deuxième saison, c’est Trajal Harrell qui s’empare des dessins de costumes de Sonia Delaunay, conservés dans les collections, pour créer un solo qui mêle son univers chorégraphique aux formes et couleurs de la peintre et designer.
Cette nouvelle édition imagine une rencontre fictionnelle entre Sonia Delaunay, Simone de Beauvoir et Édith Piaf, donnant lieu à trois créations signées Harrell. Le chorégraphe explore le portrait de Delaunay, revenue à Paris après la guerre et reconnue dans le milieu artistique et du design, en mettant le corps au centre d’une performance où mémoire, imaginaire historique et temporalité se superposent.
Figure majeure de la danse contemporaine, Trajal Harrell est reconnu pour ses travaux sur les liens entre danse postmoderne, voguing et danse butô. Son œuvre a été présentée dans le monde entier, du MoMA de New York au Barbican Centre de Londres, et il a récemment reçu le Lion d’argent de la Biennale de danse de Venise en 2024. Fondateur du Zurich Dance Ensemble, il poursuit son exploration des corps comme réceptacles de mémoire et de création, faisant des rencontres entre arts visuels et performance un terrain fertile pour repenser l’histoire de la danse et de l’art.
Bibliothèque nationale de France - site Richelieu
Le lundi 2 février 2026
5 Rue Vivienne, 75002 Paris - M° Bourse (3)
De 20h à 21h - Tarif : 1O €, TR : 8 €







