Dans(e) la lumière à la Fondation EDF : une exposition électrisante en images !

Fondation Groupe EDF
Jusqu'au 31 janvier 2025

 

6

Que la lumière soit. La Fondation EDF place pour la première fois sous le feu des projecteurs les trésors de sa collection : des chefs-d’œuvre de lumière capables de sculpter le jour et de révéler l’invisible au cœur de la nuit. Installations survoltées, enchevêtrements de néons et éclairages phosphorescents illuminent cette exposition tout en clair-obscur. Ici, Raoul Dufy, le père de La Fée électricité, éclaire son œuvre d’une série de dix lithographies éblouissantes, tandis que Man Ray dévoile ses premiers « rayogrammes » sur lesquels on devine encore les traînées ondulées laissées par des serpentins de chauffage figurant l’insaisissable passage du courant.

 

19

Plus loin, les sculptures murales de Gun Gordillo se métamorphosent de l’aube à l’heure bleue, suggérant ainsi l’écoulement naturel du temps, quand Costis nous met en garde contre le coup de foudre avec ses chorégraphies aléatoires générées par décharges électriques. Entre les compositions numériques de Bernard Caillaud et les créations cinétiques de Julio Le Parc, l’alphabet géométrique d’Adalberto Mecarelli et les mirages volatiles de François Morellet, l’exposition oscille entre ombres et lumières, jusqu’à ce que des danseurs invités viennent épisodiquement donner corps à la matière.

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 31 janvier 2025
6 rue Juliette Récamier, 75007- M° Sèvres-Babylone (10/12)
Du mercredi au dimanche 12h-19h, fermé le lundi et mardi
- Gratuit sur réservation ici-


Vous aimerez aussi…

tamaris-borrelly-crepuscule-2026-aquarelles-sur-kozo-150-x-210cm-c-courtoisie-de-lartiste-1600x0
  • Gratuit
  • Découverte

Une fenêtre contre le temps s'ouvre au Drawing Lab

DRAWING LAB 
Jusqu’au 6 septembre 2026

Depuis 2017, le Drawing Lab fait sortir le dessin de la feuille. Christine Phal y a fondé un lieu philanthropique avec une idée simple : laisser le trait déborder, devenir sculpture

51
  • Gratuit
  • Contemporain

Joey Aresoa : Mizaha Paris

Fondation H
Du 11 juin au 18 juillet 2026

« J'écris en français avec une main malgache. » La formule est de Joey Aresoa, peintre et poète née en 1986 à Antananarivo, qui se revendique ouvertement du mouvement mitady ny very

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.

limpsajad6_Anu Põder Estate_Photo Hedi Jaansoo.
  • Gratuit
  • Contemporain

Réalités estoniennes au MAM

Musée d'Art Moderne de Paris
Jusqu'au 19 juillet 2026

Trois artistes, un corps, un siècle. Une sculpture faite de savon et de papier d'aluminium. Des portraits peints dans les couleurs sourdes de l'immédiat après-guerre.