Interstices : Exposition Kate Barry au Carré de Baudouin

Carré de Baudouin
Du 10 janvier au 8 mars 2025

 

3

Kate Barry dans la lumière. Qu’aurait pensé la photographe de toute cette attention ? Difficile de ne pas se poser la question lorsque l’on pense à la fille discrète de Jane Birkin qui a passé toute sa vie dans l’ombre des stars, à commencer par celle de sa propre famille. L’artiste disparue prématurément à l’âge de 46 ans aurait pu céder à l’appel des sirènes, vivre pour les caméras et s’abandonner dans le luxe, les strass et les paillettes. Finalement, la demi-sœur de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon s’est réfugiée vers un art solitaire - la photographie -, délaissant rapidement les studios de mode aseptisés pour le charme des décors naturellement dépouillés.

Déployée autour de clichés fantomatiques, cette exposition nous plonge dans les interstices d’une œuvre mélancolique, faussement naïve et toujours empreinte de justesse. Si elle est connue pour ses portraits intimes mais jamais indiscrets de célébrités, l’artiste ne se révèle véritablement qu’à travers ses paysages. Kate Barry ne retenait que l’essentiel ; elle aimait composer ses clichés par fragments et maîtrisait plus que quiconque la poésie de la ruine. Elle capturait la lumière dans une cathédrale de béton, elle saisissait la vie dans un état proche de l’abandon.

CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 10 janvier au 8 mars 2025
121 rue de Ménilmontant, 75020- M° Ménilmontant (2)
Du mardi au samedi 11h-18h, jeudi jusqu'à 20h30, fermé le dimanche et lundi
- Entrée libre-
Plus d'informations ici 


Vous aimerez aussi…

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Yves Jobert, gravure, donation Yves Jobert
  • Dessin
  • Gratuit

Exposition Poignon, Pelletrat de Borde, Ringuedé et la donation Yves Jobert à la Fondation Taylor

FONDATION TAYLOR
Du 29 octobre au 21 novembre 2026

Du 29 octobre au 21 novembre 2026, la Fondation Taylor montre les gravures de Nicolas Poignon, les sculptures de Stéphanie Pelletrat de Borde, les peintures de Nadine Ringuedé et la donation du buriniste Yves Jobert, en entrée libre.

Oscar Murillo, manifestation, 2026
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Oscar Murillo, Unfinished thinking, à la galerie David Zwirner Paris

DAVID ZWIRNER PARIS
Du 19 octobre au 19 décembre 2026

David Zwirner Paris inaugure son espace de la rue Vieille-du-Temple avec Oscar Murillo, Unfinished thinking, du 19 octobre au 19 décembre 2026 : toiles et cartographies sociales du lauréat du Turner Prize 2019.