Il ne m'est jamais rien arrivé, l'hommage de Vincent Dedienne à Lagarce au Théâtre de l'Atelier

THÉÂTRE DE L'ATELIER
jusqu'au 22 mars 2025

 

1

"Moi, il ne m’est jamais rien arrivé". Voilà ce qu'écrivait l'un des plus grands dramaturges du XXème siècle dans son Journal 1977-1990.

Alors qui était vraiment l'auteur de Juste la fin du monde ? Pour le découvrir, Vincent Dedienne explore les carnets d’écriture de Jean-Luc Lagarce. Au fil des pages, se dessine le portrait intime d’un jeune homme drôle et terrifiant.

L'histoire de Jean-Luc Lagarce est simple mais complexe, solitaire mais sentimentale, rythmée par un amour fou du théâtre et des allers-retours entre Paris et Besançon. Plongé dans une époque faite de profonds bouleversements sociaux et artistiques, il a vu les années 80 tout changer, pour le meilleur comme pour le pire. Dans ce seul-en-scène, Vincent Dedienne décide de mettre à nu les tabous et les non-dit si caractéristiques des pièces du dramaturge. Le comédien explore toutes les paroles, les écrits et les pensées que Lagarce et ses personnages gardaient pour eux. C'est "une grande et une petite vie à la fois" qu'offre cette pièce, croisée avec la création de Juste la fin du monde, aussi au Théâtre de l'Atelier avec Vincent Dedienne dans le rôle de Louis.

DISTRIBUTION

  • Texte original : Jean-Luc Lagarce
  • Mise en scène : Johanny Bert
  • Comédien, auteur, metteur en scène : Vincent Dedienne

THÉÂTRE DE L'ATELIER, 75018
Du 23 janvier au 22 mars 2025
Du jeudi au samedi à 19h
À partir de 20 euros
Plus d'informations ici 
Billetterie

 

 


Vous aimerez aussi…

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

Page 52_16486
  • Gratuit
  • En famille

Exposition Saint-Cloud dans les nuages, Une aventure aéronautique au musée des Avelines

MUSÉE DES AVELINES
Jusqu’au 5 juillet 2026

Ils ont sauté avant de savoir voler. Avant les avions, avant les moteurs fiables, avant l’industrie, il y a ce moment précis : celui où l’on quitte le sol sans certitude de revenir entier. À Saint-Cloud, à la fin du XIXᵉ siècle, des femmes et des hommes montent dans des ballons, des dirigeables bricolés, des machines fragiles.

  • Spectacles
  • Concert

The Simon and Garfunkel Story, à la Salle Pleyel

La Salle Pleyel
Le 18 avril 2026

Spectacle retraçant l’ascension du duo folk américain, de leurs débuts à leurs concerts légendaires. Musiciens et chanteurs talentueux revisitent les plus grands succès avec émotion.