Alaïa, Le collectionneur qui parlait Dior

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 17 mai 2026

Nous pensions connaître Dior par ses icônes, ses corolles, ses tailleurs à la taille de guêpe. Nous redécouvrons la maison à travers un autre regard : celui d’Azzedine Alaïa, couturier-collectionneur qui, dans le secret de son atelier, a patiemment rassemblé un patrimoine de près de six cents pièces.

 

9

Ce double rendez-vous – à La Galerie Dior et à la Fondation Azzedine Alaïa – en ouvre les coffres et met en scène un dialogue rare : le Dior d’Alaïa, et l’Alaïa à l’école de Dior. Ici, plus d’une centaine de modèles, pour beaucoup jamais montrés, composent une sorte d’anti-rétrospective : non pas l’histoire officielle, mais celle qu’un créateur a aimée, choisie, préservée.

Nous y suivons suit l’obsession d’Alaïa pour « les mystères des robes » : les architectures invisibles, les jupons qui tiennent debout, les coupes qui sculptent l’air. Sous la magnificence des soies et des tulles affleure la charpente : baleines, toiles, montages – tout ce qui fait d’une robe une construction. Dior apparaît alors non seulement comme un style, mais comme une méthode : une science de la ligne et du volume.

GALERIE DIOR
Du 20 novembre au 17 mai 2026
11 rue François Ier, 75008
M° Franklin Roosevelt (1/9) - Tlj. 11h-19h - Fermé mar.
Tarif : 16 € - TR : 12 € - Gratuit -10 ans


Vous aimerez aussi…

D3
  • Vidéo
  • Mode

 Éblouissant ! Galerie Dior : la maison haute couture a ouvert un musée à Paris - Nos images

Galerie Dior
Collections permanentes

Nous en avions rêvé, Dior l’a fait. Un nouveau musée de la mode vient d’ouvrir ses portes à Paris dans le plus grand secret, recréant dans le légendaire hôtel particulier de Monsieur Christian Dior, un défilé des modèles les plus éblouissants de la célèbre Maison.

Paul Cezanne, Montagne Sainte-Victoire with Large Pine, vers 1887, huile sur toile, The Courtauld Institute of Art, Londres © Courtauld
  • Incontournable

Cezanne et nous, l'exposition au Grand Palais

Le Grand Palais
Du 23 septembre 2026 jusqu'au 17 janvier 2027

Le Grand Palais consacre une exposition exceptionnelle à Paul Cézanne, figure majeure de la peinture moderne et source d’inspiration pour des générations d’artistes.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.