Leonora Carrington, l'art des transmutations, l'exposition à la galerie Almine Rech - Turenne

ALMINE RECH - TURENNE
Du 8 septembre au 10 octobre 2026

Leonora Carrington ne se laisse enfermer dans aucune case : elle a fait de l’art un monde sans frontières.

 

7

Leonora Carrington est un tout. Disparue en 2011, l’artiste résiste toujours aux étiquettes. La voilà révélée dans l’étendue d’une pratique qui dépasse largement la peinture. Écrivaine autant que plasticienne, Leonora Carrington, polymorphe, explose les cases. Dessin, sculpture, tapisserie, théâtre, joaillerie ou littérature participent d’une même recherche. Ce choix transversal permet de suivre un imaginaire qui passe de la surface au volume, du récit à l’objet. C’est l’intérêt de cet accrochage : sortir l’artiste du seul chapitre surréaliste et mesurer la cohérence d’une pratique menée sur plusieurs décennies. Les créatures hybrides de Leonora Carrington sont des ponts, elles associent les genres, les espèces et les cultures.

ALMINE RECH - TURENNE
Du 8 septembre au 10 octobre 2026
64 rue de Turenne, 75003
M° Filles du Calvaire (8) - Du mar.
au sam. 11h-19h - Fermé dim.
et lun. - Entrée libre

Découvrir

Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Hyphen de Serge Najjar, homme assis dans une fente noire d'un mur blanc
  • Photo
  • Gratuit

Serge Najjar, À l'instant T, à la galerie Lahumière

GALERIE LAHUMIÈRE
Du 17 octobre au 19 décembre 2026

Enfant, Serge Najjar accompagnait son père rue des Tournelles, chez Lahumière, regarder des Vasarely. Du 17 octobre au 19 décembre 2026, la galerie l'expose, et accroche pour la première fois de son histoire un photographe. Entrée libre.

Planche d'Agnès Rosenstiehl, foule d'enfants et d'animaux, exposition BnF
  • En famille
  • Gratuit

De Mimi Cracra à L'Alphabet fou : Agnès Rosenstiehl à la BnF

BNF, SITE FRANÇOIS-MITTERRAND
Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027

Mimi Cracra, c'est elle. Mais la fillette qui joue avec l'eau et parle comme elle veut cache une œuvre autrement plus étonnante : soixante ans de livres qui n'existaient pas avant qu'Agnès Rosenstiehl ne les fasse. Du 3 novembre 2026 au 25 janvier 2027, la BnF expose le don de l'autrice, en entrée libre.

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.