Faites Vos Jeux ! Quand les Maths s'en Mêlent

Du 6 décembre 2016 au 27 août 2017 - Palais de la Découverte //

Planche de Galton, CitŽ des Sciences et de l'Industrie, Paris. © Arnaud Robin / + 33 (0) 6 76 23 38 34 http://www.arnaudrobin.net arnaudrobin@free.fr *** Local Caption ***

Voilà une exposition qui risque bien de réconcilier les plus réfractaires avec les mathématiques ! Qu’est-ce que le hasard ? Peut-on prédire l’avenir ? Comment avoir plus de chance que les autres ? Autant de questions auxquelles l’exposition se propose de répondre, au travers d’une quarantaine de manipulations ludiques et d’expériences visuelles et sonores. Jouer à pile ou face, gagner au loto, trouver un code secret, ou maintenir sa boule de flipper en jeu, qui aurait cru les mathématiques nous permettraient un jour de répondre à tant de questions ? Une exposition au succès statistiquement prouvé.

signs-in-the-fog_foto-mathematikum

PALAIS DE LA DECOUVERTE
Du 6 décembre 2016 au 27 août 2017
Avenue Franklin Roosevelt, 75008 - M° Franklin Roosevelt (1/9)
Tarif plein : 9€ - Tarif réduit : 7€
Du mardi au samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 10h à 19h
Fermé le lundi


Vous aimerez aussi…

La Cité des bébés, Cité des sciences et de l'industrie 4187 ┬® E. Laurent-EPPDCSI- 23
  • En famille
  • Découverte

La cité des bébés, le paradis des tous petits à la Cité des sciences et de l'industrie

CITÉ DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
Nouvel espace permanent

La Cité des sciences et de l’industrie vous ouvre les portes d’un royaume inédit, créé rien que pour vous : la Cité des Bébés.

Farewell Photography for HCB10 (1)
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Daido Moriyama – Lettres d’amour à la photographie à la Fondation Henri Cartier Bresson

FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Jusqu’au 4 octobre 2026

La Fondation Henri Cartier-Bresson présente une exposition exceptionnelle consacrée à Daido Moriyama, figure majeure de la photographie japonaise contemporaine.

Francis Perrin lors d'une répétition © Tous droits réservés
  • Théâtre
  • Incontournable

Le malade imaginaire par Francis Perrin pour ses 60 ans de carrière au Théâtre de la Michodière

THÉÂTRE DE LA MICHODIÈRE
Du 2 septembre au 18 octobre 2026

Francis Perrin fête sa carrière avec le chef-d’œuvre de Molière

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.