GIVERNY // Henri Manguin

Du 14 juillet au 4 novembre 2017 -
Musée des Impressionnismes de Giverny //

 

12

La volupté de la couleur

Si Henri Manguin n’est pas l’impressionniste le plus emblématique aux yeux du grand public, il n’en demeure pas moins un artiste au talent immense. Elève de Gustave Moreau, ami proche d’Henri Matisse, Manguin étudie dans le foyer de la création parisienne du début du XXe siècle. Le jeu d’influences est évident et il est très attentif au travail de ses contemporains. Pourtant, il développe rapidement un style unique et original. Ses toiles témoignent d’une grande liberté dans le choix des couleurs et de leur aplat comme le montre cette exposition présentant environ 90 de ses œuvres les plus représentatives. On y découvre de somptueux paysages du Sud aux couleurs éclatantes, de sublimes nus brisants les codes traditionnels du genre, ou encore des portraits d’une incroyable intensité. La simplicité des formes, l’éclat des couleurs dictant l’organisation des compositions font des toiles de Manguin de véritables pépites que les marchands d’art se disputent. A 31 ans, il connaît déjà un immense succès. Mais ce que l’on retient surtout de cette visite, c’est l’allégresse qui se dégage des toiles, faisant de cette exposition un véritable hymne à l’art et à la vie.

Musée des Impressionnismes de Giverny
Du 14 juillet au 4 novembre 2017

99 rue Claude Monet, 27620 Giverny


Vous aimerez aussi…

Historial-Peronne-Salle-1914-1916-©Benjamin-Mondon-scaled
  • Incontournable

110 ans de la bataille de la Somme : les objets de la bataille

Historial de la Grande Guerre
Du 28 juin au 6 décembre 2026

Une mandoline fabriquée à mains nues par un soldat dans une tranchée. Des lettres, des médailles, des outils de fortune, des traces de soin et de deuil.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.

Schiste à figure de Renne_Art_Mobilier_Magdalénien (1)
  • Découverte

Au fil du trait : L'art magdalénien au Saut-du-Perron

Musée Joseph Déchelette
Du 15 mai au 20 septembre 2026

Il y eut d'abord le trait. Une simple ligne gravée dans la matière, et quelqu'un, quelque part, a compris qu'elle pouvait tenir lieu de chose.