Et si on essayait de voir avec les yeux de l’autre, quel serait le résultat ? C’est le jeu de rôle auquel se sont prêtés les deux artistes Marion Jdanoff et Damien Tran. L’un dessine à la manière de l’autre, et vice versa. Un exercice de style sur la réappropriation de la vision de l’autre donnant lieu à un mélange entre figuration et abstraction. L’œuvre devient un véritable terrain de jeu. Cette démarche fait écho au leitmotiv des deux artistes, à savoir le vivre ensemble, à l’échelle mondiale, sans pour autant tomber dans l’uniformisation. À voir, quels que soient vos yeux.
Palefroi is a French collective founded in Berlin in 2012, composed of Marion Jdanoff and Damien Tran.
Slow Galerie
Du 7 juin au 1er juillet 2017 5 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 – M° République (3/5/8 /9 /11) Du mar. au sam. de 11h à 19h Fermé le lun. et dim - Entrée libre
BNF - SITE RICHELIEU Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027
Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027, la BnF expose sur son site Richelieu l'œuvre gravée et dessinée de Louise Bourgeois : le don de 1995 sorti des réserves, augmenté de quatre-vingt-onze œuvres du Centre Pompidou, pour sa première exposition dans une institution publique parisienne depuis 2008.
FONDATION CUSTODIA Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027
Du 17 octobre 2026 au 17 janvier 2027, la Fondation Custodia réunit près de cent vingt dessins que les artistes du XIXe siècle s'offraient et collectionnaient entre eux : un Delacroix chez Cézanne, un Manet chez Degas, certaines feuilles montrées pour la première fois.
La galerie Polaris expose les grandes compositions de Gaétan Vaguelsy du 17 octobre au 22 novembre 2026, en entrée libre. Scènes pastorales, baignades antiques et tableaux d’histoire y sont rejoués avec des héros d’aujourd’hui, entre références à la peinture occidentale et tee-shirts, baskets ou abricots.
CENTRE CULTUREL CANADIEN Jusqu’au 14 novembre 2026
Le Centre culturel canadien présente Grands Lacs, l’exposition du photographe torontois Robert Burley, jusqu’au 14 novembre 2026. Plages, digues, friches industrielles et forêts reconquises : une méditation lente, en entrée libre, sur un territoire partagé par deux pays.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end