Antibes // Picasso sans cliché

Jusqu’au 2 juillet 2017
Musée Picasso, Antibes //

 

8

L'ami Picasso

Il n’est pas donné à tout le monde d’être l’un des amis proches de l’artiste le plus populaire de tout le XXème siècle. Pour Edward Quinn, si. Lorsqu’il rencontre Picasso en 1951 lors du vernissage de l’exposition annuelle de poterie à Vallauris, le jeune photographe saisit sa chance, et propose au maître du cubisme de le photographier dans son atelier. Picasso accepte et s’ensuit alors une amitié qui durera tout au long de sa vie. Edward Quinn immortalise alors le peintre et sculpteur entre 1950 et 1960, seul privilégié, glanant des moments d’intimité dans son atelier, en famille ou entre amis. Il parvient à se rendre invisible, et Picasso reste focalisé sur ses œuvres lorsque le photographe rôde pourtant autour de lui. Une performance qui va lui permettre de devenir le témoin de son quotidien, à travers différentes époques et lieux. Picasso est aujourd’hui pleinement entré dans la légende de l’Histoire de l’Art, mais c’est ici un portrait sans artifices que l’on découvre, qui nous montre aussi bien l’homme que l’artiste.

 

Musée Picasso, Antibes
Jusqu’au 2 juillet 2017
Château Grimaldi, 06600 Antibes


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

DSC_8555
  • Découverte

Iliazd, Poète-architecte du livre

Musée-Bibliothèque Pierre-André Benoît
Du 10 avril au 31 octobre 2026

Il a arpenté le Caucase en quête d'églises byzantines, dessiné des étoffes pour Sonia Delaunay et Gabrielle Chanel, tourné de la céramique

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images