METZ // Architecture et urbanisme japonais depuis 1945

Du 9 septembre 2017 au 8 janvier 2018 - 
Centre Pompidou-Metz //

 

37

Architecture et urbanisme japonais depuis 1945

1945, une date dont la puissance d’évocation est sans pareil lorsque l’on aborde l’Histoire du Japon. Si tragique et funeste soit-elle, cette année marque alors le début d’une nouvelle ère pour le pays, un nouveau départ. Le Japon incarne à cette époque-là le pouvoir de longévité et de résurrection propre au Phénix. Par l’esprit comme par la pierre, le pays doit se reconstruire. À travers l’architecture et l’urbanisme, on voit alors se matérialiser le nouvel éveil du Japon, la façon dont le pays du soleil levant se relève avec lui. En 1950, l’île n’échappe pas à la déferlante architecturale du nom de Le Corbusier. Le territoire s’érige alors petit à petit sous le spectre du modernisme. Dans la même veine, entre 1955 et 1965 l’intégration et l’utilisation massive du béton dominent les constructions. Mais un tournant de taille s’opère à partir de 1970, avec l’Exposition universelle d’Osaka dont ont découlé deux tendances architecturales, « le métabolisme » et la « nouvelle vision », puisant toutes deux dans l’innovation des formes, des matériaux et des technologies. Les années 1980 et 1990 sonnent quant à elles un désir de simplification, le style est épuré et l’on parle même d’une architecture de la disparition. C’est également l’époque où l’on va davantage penser au concept de maison individuelle, au reflet de son temps, et à l’architecture d’urgence en réaction au tremblement de terre de Kobe. La relève est aujourd’hui assurée par une foule d’architectes dont la renommée internationale est sans appel. Tadao Ando, Toyo Ito, Shin Takamatsu, Kazuo Shinohara ou Itsuko Hasegawa en font notamment partie. Ils développent une architecture narrative tout en prolongeant le principe de disparition. Une architecture, mais surtout un pays, qui depuis les années 1945 n’a cessé de se réinventer.

Centre Pompidou-Metz
1 parvis des Droits-de-l’Homme, 57020 Metz
Du 9 septembre 2017 au 8 janvier 2018


Vous aimerez aussi…

E2. Le saut de la brême c1864 75x94, huile sur toile.
  • Classique
  • Découverte

Du chant de la Nature aux voix de la Révolte

Musée La Banque
Jusqu'au 24 mai 2026

Avant d'être un monument de l'histoire de l'art, Courbet fut une force.

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.

Vue de l'exposition REMINISCENCE by FAMM galerie 1 - Photos Jérôme Kelagopian
  • Découverte
  • Incontournable

Reminiscence : Elizabeth Colomba expose au Centre d'art de Mougins

Jusqu'au 6 avril 2026
Centre d'art de Mougins

On croit entrer dans une galerie de portraits héritée du Siècle d’or espagnol. La lumière rappelle Velázquez, la pose affirme une autorité silencieuse, la peinture impose le respect.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.