Découverte - Les portraits bruts de Tobias Lewis Thomas

Tobias Lewis Thomas, photographe anglais officiant entre Londres et New York, a assisté au tournage du clip "Mr Martyr" des Young Fathers par le réalisateur Salomon LigthelmenC'est ce court-métrage réalisé en banlieue parisienne qui a inspiré le photographe pour cette série.

 

12

Sa série met à l'honneur la jeunesse à Paris et en banlieue, inspirée de la chanson "Mr Martyr" des Young Fathers, un groupe de rappeurs écossais qui mêle l'électro et le hip-hop. Pour réaliser cette série de portraits, le photographe a pris soin de prolonger cet univers sombre et pénétrant, tout en y apportant sa propre patte.

Les images de Tobias Lewis Thomas sont le fruit d’un travail à la fois technique et sensible. Il travaille à l’argentique, avec un Pentax 135 mm particulièrement lourd, et numérise ses photos négatif par négatif. Pour lui, il n’y a aucun rapport avec le rendu des captures automatiques du caméraman. Il explique qu’à travers ses images, c’est la narration du réalisateur qui se télescope avec la sienne.

Le photographe joue avec les ingrédients choisis par le réalisateur Salomon Ligthelm, à savoir le casting et les décors, et se les réapproprient. Chaque portrait est riche en émotion et raconte une histoire parallèle qui vient enrichir le film.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-19 112720
  • Découverte
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : l'exposition de Jesús Hidalgo et Benoît Goyeau

Galerie Espace 7
Du 17 au 23 mars 2026

À deux pas de la place de la Bastille, la galerie Espace 7 ouvre ses portes à deux peintres de talent.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

Bachelorette
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Borrowed Chord, de Danielle Orchard à la Galerie Perrotin

GALERIE PERROTIN
Jusqu’au 18 avril 2026

À première vue, les tableaux de Danielle Orchard semblent presque simples : des femmes allongées, qui lisent, fument, se baignent ou dérivent dans une rêverie silencieuse. Des corps paisibles dans des intérieurs feutrés. Pourtant, sous cette quiétude apparente, quelque chose travaille la surface. La galerie Perrotin présente de nouvelles peintures qui approfondissent la recherche de l’artiste autour de la figure féminine et de l’histoire moderne de la peinture.