Découverte - Michele Ardu transforme la musique en toile
10
La convergence des arts //
Le photographe d'origine sarde Michele Ardu est à l'origine d'un concept artistique tout à fait novateur : il retranscrit les émotions procurées par des chansons en toiles uniques, pleines de poésie. Il introduit cette série par une question : "Avez-vous déjà vu la forme du son ?" .
Grâce à une technique - finalement très simple - qui consiste en un enregistrement du son sur une épaisse ligne de fumée sur laquelle les variations sonores opèrent des transformations du faisceau fumeux. Le fasceau est ensuite pris en photo à son klimax pour donner naissance à une interprétation créative mais toute aussi rationnelle de la dite chanson.
Le Rijksmuseum réunit près de cent vingt œuvres de Willem de Kooning et prend un parti rare : placer le dessin au centre, non comme brouillon mais comme œuvre.
ROYAL ACADEMY OF ARTS Du 21 novembre 2026 au 14 mars 2027
La Royal Academy of Arts de Londres raconte Peggy Guggenheim, collectionneuse devenue l'une des femmes les plus influentes de l'art du XXe siècle sans rien y connaître au départ.
MUSÉE VAN GOGH Du 16 octobre 2026 au 10 janvier 2027
Le musée Van Gogh d'Amsterdam consacre une exposition à James McNeill Whistler, l'Américain de Londres qui voulait que la peinture soit de la musique et non un récit.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end