CASSEL // Gaspar de Crayer

Musée de Flandre
Du 30 juin au 4 novembre 2018

Du 30 juin au 4 novembre 2018 -
Musée de Flandre // 

 

9

Entre Rubens et Van Dyck, Gaspar de Crayer

Dans la famille des peintres flamands, je voudrais Gaspar de Crayer. Connu par les initiés pour ses retables contre-réformistes et ses portraits réalistes, Gaspar de Crayer reste peu connu du grand public. Pourtant, il aura mené une carrière grandiose laissant derrière lui un nombre impressionnant d’œuvres magistrales. En présentant la première exposition monographique consacrée à cet artiste, le musée de Flandre souhaite remettre en lumière son travail et son style qui fut comparé par Cornelis de Bie (auteur du premier dictionnaire d’artistes de référence publié en 1662) « à la splendeur picturale de Rubens et à l’extrême distinction de Van Dyck ». Derrière les grands maîtres devenus célébrités se cachent toujours d’immenses talents malheureusement moins reconnus : De Crayer a côtoyé les deux hommes et Van Dyck a même peint plusieurs fois son portrait. Tel un prêcheur de la bonne parole, De Crayer, sous la double influence de Rubens et de Van Dyck, répand ainsi le style de ces derniers. Avec cette exposition, le peintre injustement oublié conquière à nouveau notre considération, à l’instar des gouverneurs des Pays-Bas méridionaux qui, à l’époque, étaient friands de ses tableaux.


Vous aimerez aussi…

La flotte française se rendant de Cherbourg à Brest, 1858
  • Découverte
  • Classique

La Marine et les peintres au Musée national de la Marine

MUSÉE NATIONAL DE LA MARINE DE PARIS
Du 13 mai au 2 août 2026

De Richelieu à Manet, 400 ans de peinture maritime au Musée de la Marine — quand la mer passe de l'instrument du pouvoir à la liberté du regard.

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Auvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

  • Découverte
  • Classique

Une journée au XVIIIᵉ siècle, chronique d’un hôtel particulier...

Du 17 février au 5 juillet 2026 
Musée des Arts Décoratifs

Derrière les hautes fenêtres d’un hôtel particulier imaginaire, les rideaux s’ouvrent sur une journée ordinaire chez les extraordinaires : lever délicat, toilette parfumée à la bergamote, conversations en dentelle et soupirs feutrés.