Par amour du jeu 1998-2018

Du 9 juin au 5 août 2018
- Magasins généraux // 

 

29

Cela fait 20 ans bientôt jour par jour que la France gagnait la coupe du monde. Ce fut la dernière du XXe siècle et ce jour a profondément marqué les esprits en suscitant une joie immense à travers le pays.  Un mythe s'est créé selon lequel le football aurait le pouvoir d'unir un peuple dans le même temps. Cette exposition tente de savoir ce qu'il en est aujourd'hui. Le football n'est visiblement pas que du sport. S'il y a bien une part de maîtrise de la technique et de beauté du jeu grâce à une certaine mise en scène spectaculaire du corps, il ne faut pas oublier que les valeurs de dépassement de soi et de respect constituent de véritables repères pour beaucoup. Il a en outre la capacité de procurer de grandes doses de bonheur collectif sans compter qu'il permet de cultiver le sentiment d'appartenance à un groupe. Bref, à l'heure actuelle et depuis plusieurs années déjà, le football, sport le plus populaire au monde, est le roi des jeux. Fait culturel plus que divertissement, instrument de pouvoir et attraction médiatique : avec ses petites et ses grandes légendes, ses rituels, ses héros et ses anti-héros, le football fascine à tout âge. Ainsi, 38 artistes internationaux ont décidé de dépeindre avec poésie ou humour certains enjeux de notre époque, qui trouvent dans l’univers du football une bonne illustration. Parmi eux de grands noms tels que Claude Lévêque, Neïl Beloufa ou Mohamed Bourouissa. Des peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, installations et performances sont à admirer sur plus de 1000m2 dans les Magasins généraux !

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 9 juin au 5 août 2018
1 rue de l'Ancien Canal, 93500 Pantin
Tous les jours de 11h à 20h
Fermeture exceptionnelle le 14 juillet

 


Vous aimerez aussi…

VANDONGEN_Bouquet_cadre
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition de Kees Van Dongen, Solo Show, à la Galerie Hélène Bailly

GALERIE HÉLÈNE BAILLY
Du 24 mars au 31 mai 2026

Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

musee-dali-paris-collections-permanentes-vue-de-lexposition-c-arts-in-the-city-1-1600x0
  • Découverte
  • Incontournable

Le TOP des expositions surréalistes pour bousculer l'hiver

Cette semaine, Paris est traversée par le surréalisme. Il grimpe les hauteurs de Montmartre, slalome jusqu'à la rue Vaneau pour finalement se perdre dans les allées du jardin du Luxembourg.

SHOOTING_Maison_Francis_Kurkdjian_1
  • Insolite
  • Gratuit

On a vu, on a adoré : Expanded Drops de Christelle Boulé chez Maison Francis Kurkdjian

MAISON FRANCIS KURKDJIAN
Du 21 janvier au 29 mars 2026

Un nouveau lieu confidentiel ouvre près du Louvre : quand la haute parfumerie devient image et expérience sensorielle inédite, entre art et odeur.