Une avant-garde polonaise, Katarzyna Kobro et Władysław Strzeminski

Centre Pompidou
Du 24 octobre 2018 au 14 janvier 2019

Du 24 octobre 2018 au 14 janvier 2019 -
Centre Georges Pompidou //

 

11

Largement inconnus du grand public, Katarzyna Kobro et Wladyslaw Strzeminski méritent pourtant toute notre attention. C’est toute l’histoire de la première moitié du XXème siècle en Europe de l’Est qui se raconte à travers le destin de ces deux figures iconoclastes. Ce couple d’artistes visionnaires a en effet laissé sa marque dans l’histoire de l’art par son engagement artistique et politique. Venez découvrir leur parcours d’exception, émaillé d’oeuvres tout simplement exceptionnelles. Les peintures abstraites de Strzeminski ainsi que les sculptures géométriques de Kobro, parfait exemple du mouvement constructiviste, nous plongent dans l’effervescence culturelle et artistique des années d’après-guerre. Nés à la fin du XIXème siècle et morts tous deux au début des années 1950, ces deux figures discrètes au destin fulgurant se dévouent toute leur vie durant à faire exister l’art moderne au sein de la société. Après avoir fui la Russie soviétique où ils étaient actifs en tant que membres de l’internationale, mouvement révolutionnaire socialiste, le couple s’établit en Pologne dans les années 1920. Ils deviennent alors la figure de proue du mouvement avant-gardiste a.r. (artistes révolutionnaires ou avant-garde réelle) tout en entretenant des liens étroits avec l’avant-garde européenne. Leur vision d’un art radicalement accessible au public devient réalité en 1930, avec l’ouverture du Muzeum Sztuki de Lodz, l’un des premiers musées d’art moderne au monde ! La collection de 1931 présente notamment les oeuvres de Hans Arp et Sophie Tauber-Arp, de Fernand Léger et de Sonia Delaunay. Les années 30 voient leur style évoluer, sous l’influence des événements sociaux et politiques qui se jouent à l’époque, et, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Strzeminski réalise la série de collages « À mes amis juifs » qui dénonce l’extermination des Juifs polonais. Il serait dommage de manquer cette rétrospective qui rend un bien bel hommage à ces deux artistes d’exception.

Discover a power couple that changed the face of modern art in the face of repression and social unrest. The centre Pompidou pays homage to these artists.


Vous aimerez aussi…

Exposition L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, à la galerie Joseph
  • En famille
  • Insolite

Exposition L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, à la galerie Joseph

GALERIE JOSEPH
Du 31 octobre au 26 novembre 2026

La galerie Joseph accueille L’expérience Hello Kitty, Beyond Cute, du 31 octobre au 26 novembre 2026. Sur mille deux cents mètres carrés, trois chapitres, calme, ludique et découverte, se parcourent en une heure, matcha et bijou de sac compris dans le billet.

Mohammad Alfaraj, A protective amulet for the world, 2026
  • Contemporain

Exposition Mohammad Alfaraj, Je préférerais être une libellule qu’un lion, à la Fondation Louis Vuitton

FONDATION LOUIS VUITTON
Du 9 octobre 2026 au 18 janvier 2027

La Fondation Louis Vuitton consacre à Mohammad Alfaraj sa première exposition française, Je préférerais être une libellule qu’un lion, jusqu’au 18 janvier 2027. L’artiste de l’oasis d’Al-Ahsa y montre ses fables animées image par image, faites de palmes, de dattes et de cailloux.

Exposition Warhol, Basquiat, Haring, Opera Gallery
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Warhol, Basquiat, Haring à l’Opera Gallery

OPERA GALLERY
Du 16 octobre au 18 novembre 2026

Du 16 octobre au 18 novembre 2026, l’Opera Gallery, à Paris, réunit Warhol, Basquiat et Haring dans une exposition qui raconte leur amitié dans le New York des années 1980. Entrée libre pour voir toiles et œuvres sur papier.

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce : nos images

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium