Supranatural

Galerie Mingei Japanese Arts
Du 11 au 29 septembre 2018

Du 11 au 29 septembre 2018 -
Galerie Mingei //

 

78

Fantômes et Vanités japonaises

Allégories de la mort, du temps qui passe et de la vacuité des passions humaines, les vanités sont un des motifs favoris des peintres du XVIIe siècle, notamment à l'Ecole de Leyde. Mais ce genre pictural a également germé et perduré hors Europe. Dans la culture japonaise, peintures et objets sont nombreux à représenter des Yürei, des Dokuro et des Bakemono, respectivement traduits par fantômes, crânes et squelettes et créatures surnaturelles. Les vanités niponnes, les Okimono, prennent vie quant à elles en bois sculpté : de ces crânes à la mâchoire articulée s'échappe un serpent dont les yeux sont le plus souvent ornés de corne blonde sur fond de paillettes d'or… Si les matériaux nobles donnent un côté ostentatoire à ces objets d'art, leur réputation n'en est pas moins maléfique, bien que fascinante. On raconte par exemple qu'en 1981, le futur tsar Nicolas II s'offrit un crâne au serpent de l'artiste Sukeyuki. Il fut victime d'un attentat le lendemain, qui lui coûta une cicatrice de 9 cm au front. A travers cette exposition présentant près de 60 œuvres, explorez ces légendes et partez à la découverte du Japon supranaturel.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

unnamed
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition L’étoffe des rêves, Quand les fils se délient à la Halle Saint-Pierre

Halle Saint-Pierre
Du 12 septembre 2025 au 31 juillet 2026

Exposition L’étoffe des rêves à la Halle Saint-Pierre, découvrez 300 œuvres textiles audacieuses où fils et tissus tissent poésie, mémoire et imaginaire.