Haroum la ville mythique devenue réalité au Drawing Lab
DRAWING LAB
Du 17 octobre 2025 au 4 janvier 2026
Elles surgissent des récits persans du Xe siècle comme des éclats d’utopie : Haroum, une cité gouvernée par des femmes savantes, vivant en harmonie avec la nature et les créatures fantastiques.
Amazones d’Orient, oiseaux aux mille ans de savoir, frontières abolies entre espèces et entre genres : tout un imaginaire qui résonne aujourd’hui avec une force inattendue. C’est ce monde, entre mythe et science-fiction, qu’Elika Hedayat réactive au Drawing Lab.
Ses dessins, aquarelles et installations composent une ville en devenir, embryonnaire, comme en état de maquette. Les filaments noirs, les câbles, les tentacules qui envahissent l’espace deviennent autant de lignes de vie reliant territoires, organismes et récits. Ici, la mémoire rejoint le futur, l’imaginaire dialogue avec les luttes actuelles des femmes iraniennes. L’artiste tisse Haroum comme un jeu de ficelles, croisant épopées anciennes, pensées féministes et théories écologiques. Le dessin se déploie dans toutes ses métamorphoses : du trait à l’animation, du croquis à la 3D, du papier au récit oral. Nous découvrons ainsi une cité-laboratoire peuplée de créatures hybrides et de présences cyborgs – entre rêve abyssal et manifeste politique –, une fabrique de récits, poétique et visionnaire, qui brouille les frontières du vivant et esquisse les contours d’un monde à réinventer.
DRAWING LAB
17 rue de Richelieu, 75001 - M° Palais Royal (1, 7)
Du 17 octobre 2025 au 4 janvier 2026
Tous les jours 11h-19h
Entrée libre







