Spectacle - La Voie de l’Écuyer à l'Académie Équestre de Versailles

Jusqu'au 30 décembre 2018 -
Manège de la Grande Écurie de Versailles //

 

10

« Charivari », « Voyage aux Indes Galantes », « Nuit de Chine »… Ces oeuvres qui sonnent comme des opéras classiques, que l’on irait admirer sur une scène historique, désignent en réalité les magnifi ques créations de Bartabas : les ballets uniques de l’Académie équestre de Versailles. Et ce lieu n’en est pas moins prestigieux… Créée il y a 15 ans, cette école d’exigence prend ses quartiers dans le Manège de la Grande Écurie du Château. Enceinte remarquable tant par son ampleur que par son architecture, elle refl ète la splendeur de la résidence offi cielle de Louis XIV. Conçues par Jules Hardouin-Mansart entre 1679 et 1683, les Écuries Royales se composent judicieusement de deux édifi ces jumeaux, en forme de fer à cheval - la Petite et la Grande Écurie - et fermant la place d’Armes. À l’époque, ces bâtiments accueillaient quotidiennement les 600 chevaux du Roi ainsi qu’un millier de personnes, qu’il s’agisse d’écuyers, de maréchaux et de cochers mais aussi de médecins et de musiciens. Et cela ne cesse de croître : en 1774, à la mort de Louis XV, on compte plus de 1700 montures. C’est à ce moment que naît l’École de Versailles, prônant une équitation raffinée, inculquée par la douceur et la patience. De cette nouvelle pensée découle aujourd’hui l’art du dressage à la française et le fameux théâtre de Bartabas : un art équestre contemporain, en adéquation avec la tradition chère au Domaine de Versailles.

Manège de la Grande Écurie de Versailles 
Spectacle du 29 septembre au 30 décembre 2018
Manège de la Grande Ecurie du Château de Versailles, Avenue Rockefeller, 78000 Versailles


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies

  • Découverte
  • Insolite

Découvrez Playing with Fire, l'odyssée immersive !

Jusqu’au 3 mai 2026
Cité de la Musique - Philharmonie de Paris

Il y a des concerts que l’on écoute, et d’autres que l’on traverse. Playing with Fire appartient à cette seconde catégorie. La Cité de la musique nous convie ici à une expérience vertigineuse : un récital de piano sans pianiste, une rencontre où la musique prend corps dans la lumière et le mouvement.