Actu – Un gagnant surprenant à la Mostra de Venise

Quand Netflix prend sa revanche //

 

2

C’était samedi dernier et tout le monde est encore étonné : le film Roma du cinéaste mexicain Alfonso Cuarón a remporté le Lion d’or, distinction tant convoitée de la Mostra de Venise. Étonnement justifié car ce film a été produit par Netflix : la 75e Mostra marque ainsi l’avènement de ce diffuseur devenu producteur et qui remporte aujourd’hui sa première récompense.

Étonnement justifié de plus belle, quand on se remémore le passif de Netflix avec les festivals : en mai dernier, il boycottait celui de Cannes. Désormais, ce géant semble y avoir toute sa place. Primé deux fois aux Oscars pour des documentaires (Les casques blancs, 2017 et Icare, 2018) et doublement à la Mostra de Venise, le nouveau film des frères Coen, The Ballad of Buster Scruggs, ayant remporté cette année également le prix du meilleur scénario, sa réputation sulfureuse ne s’arrange pas.

Il faut dire que Netflix est la bête noire du monde du cinéma. Un sentiment d’attraction-répulsion dû à son modèle économique qui consiste à briser la chronologie des médias au cinéma, c’est-à-dire à ne pas passer par la case « exclusivité » de diffusion en salles.

Un modèle qui fait jaser donc, mais dont les festivals, en raison de la qualité de ces films, ne peut désormais pas se passer. Preuve à l’appui, Roma était largement favori de la critique.

On mettra tout le monde d’accord avec la bande-annonce de ce long-métrage en noir et blanc, qui retrace la vie d’une famille de la classe moyenne mexicaine dans les 70’s.


Vous aimerez aussi…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.

Petrole1_JeanLouisFernandez_156_Anne-Lise Heimburger - Pierre-Félix Gravière - Sharif Andoura - Arthur Igual - Gabriel Dahmani
  • Actu
  • Spectacles

Pétrole, un hommage à Pasolini

Odéon Théâtre de l'Europe
Du 25 nov. au 21 déc. 2025

Ultime chantier de Pasolini, inachevé et labyrinthique, Pétrole devient sous la houlette de Sylvain Creuzevault une fresque théâtrale incandescente. Identité éclatée, visions mystiques, vertiges…

Screen Shot 2025-10-06 at 5.39.20 PM
  • Spectacles
  • Actu

CARMINA BURANA

Chef-d’œuvre incontournable du XXe siècle, Carmina Burana de Carl Orff résonne avec une intensité toujours intacte. Inspirée d’un recueil de poèmes médiévaux en latin et en vieux français, l’œuvre…