Riad Sattouf : L'écriture dessinée

Bibliothèque publique d'information
Du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019

Du 14 novembre au 11 mars 2019 -
Bibliothèque de la BPI //

 

5

Depuis le mois de septembre, une petite fille innocente, mais qui n’a pas la langue dans sa poche, raconte sa vie à la télévision sous forme d’un dessin animé. Si elle vous dit quelque chose, c’est bien normal : il s’agit de l’héroïne des Cahiers d’Esther, l’un des personnages sortis tout droit de l’imagination de Riad Sattouf. Vous pourrez faire connaissance avec elle mais aussi avec Pascal Brutal, L’Arabe du futur et Les beaux Gosses, les œuvres incontournables du célèbre auteur de BD, lors de l’exposition qui lui est consacrée au sein de la Bibliothèque de la BPI. Les adolescents – ses personnages favoris – y seront ainsi en nombre, mettant en lumière son regard tendre sur cet âge ingrat et son talent de mettre en récit leurs états d’âme. Mais ses planches dégagent autre chose que le portrait de ces grands-enfants-pas-encore-adultes : une analyse sociologique, de par son trait et ses dialogues, sur la société, son cadre et ses tensions. Originaux, story-boards et croquis seront ainsi mis en confrontation avec les sources d’inspirations et les références nombreuses de l’auteur, par des extraits de films ou des photographies. Histoire de saisir les éléments du réel qui se traduisent dans le dessin… Car les bandes dessinées de Riad Sattouf se teintent aussi d’une part d’autobiographie : sa série L’Arabe du Futur dépeint, à base de souvenirs flous de son enfance, une sorte de « mini-lui » élevé en Syrie. Peut-être une manière de retomber à l’âge où tout reste à découvrir et à comprendre ? On s’y replonge avec lui, grâce à ses histoires drôles et poignantes, sans hésiter.

This free exhibition presents the Riad Sattouf’s comics, from Les Cahiers d’Esther to L’Arabe du futur.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.