Insolite – « L’exorciste » projeté dans une église

Vade Retro Satanas //




Dans le cadre du Festival du Film Fantastique de Strasbourg, l’église Saint-Guillaume accueille la projection pour deux séances en version originale, du film d’horreur culte signé William Friedkin. Le 20 septembre, le public pourra ainsi revivre L’Exorciste sur grand écran, au cœur d’une bâtisse de pierre gothique.

Mais le long-métrage des années 1970 n’est pas qu’un divertissement pour cet édifice protestant : il s’inscrit en effet dans le projet « sauvons Saint-Guillaume », voué à préserver le monument. Ainsi, une partie des recettes récoltées lors de cette soirée permettra de financer la restauration de l’édifice.

Cette initiative, ajoutée au succès international de ce film d’épouvante doublement oscarisé et depuis, devenu un classique, a provoqué l’engouement général de la part de l’ensemble du conseil presbytéral. C’est ainsi qu’un film sur Satan sera montré, pour la première fois au monde, dans un lieu chrétien. Les discussions organisées autour de la projection, animées notamment par Michel Cieutat – spécialiste de l’iconographie hollywoodienne – permettront quant à elles un véritable échange avec le public.

Ce dernier sera « mis dans l’ambiance » en amont grâce à Pascal Reber, organiste à la cathédrale de Strasbourg, qui reprendre le thème de L’Exorciste (Tubular Bells / Mike Oldfield) dans la petite église Saint-Guillaume.

Un événement marquant pour le Festival Européen du Film Fantastique, à ne pas louper !

>> En savoir plus sur le festival


Vous aimerez aussi…

Salle de cinéma
  • Actu
  • Cinéma

Retrouvez la fête du court-métrage en ligne

La Fête du court-métrage organise sa cinquième édition entièrement en ligne du 24 au 30 mars 2021 avec, au programme, 150 films diffusés gratuitement. Une expérience déjà réalisée et couronnée de succès en 2020 avec près de 73 000 foyers français inscrits.

kiki-montparnasse-films-artistes
  • Cinéma
  • À la maison

Entre poésie et expérimentation, le top des courts-métrages d'artistes

On les connait pour avoir révolutionné la peinture, la sculpture ou la littérature. Pourtant, ces artistes se sont aussi essayés au cinéma, à travers plusieurs courts-métrages tout aussi expérimentaux les uns que les autres ! Voici une petite sélection de ces créations poétiques à découvrir en ligne.

©AFP/Archives / CHRISTOPHE SIMON
  • Actu
  • Cinéma

Les films de la sélection du Festival de Cannes 2020 enfin dévoilés

Malgré l’annulation de sa 73e édition, le Festival de Cannes va dévoiler sous peu une liste de 56 films ; des longs métrages qui feront partie de la sélection officielle de l’année 2020. Une première en 70 ans !

Les Oscars 2019 © Tous droits réservés
  • Actu
  • Cinéma

 Actu - Oscars 2019 : et les gagnants sont...

Découvrez les heureux gagnants des Oscars 2019 ! //  Les pronostics étaient justes cette année... Le film événement Bohemian Rhapsody et le film Roma du réalisateur Alfonso Cuaron ont reçu chacun…