Actu - Mon premier festival : du cinéma pour les petits
Les adultes aussi sont conviés ! //
Et si les enfants avaient eux aussi leur festival du film, comme les grands ? Du 24 au 30 octobre 2018, Mon Premier Festival destiné au jeune public (à partir de 2 ans) revient pour sa quatorzième édition.
Durant les vacances de la Toussaint, 12 salles partenaires de l’événement diffuseront sur grand écran, trois films par jour. Des animations sont prévues à chaque projection !
Au programme donc, une compétition d’une douzaine d’avant-premières, un cycle de 30 films autour du thème « Musique et Cinéma », la découverte des métiers du cinéma, des ciné-concerts et plus de cinquante séances animées.
Ne loupez pas notamment, l’avant-première du film Miraï, ma petite sœur, nouveau film du réalisateur Mamoru Hosoda.
Les salles partenaires : le Nouveau Latina (4e), le Studio des Ursulines (5e), l’Archipel (10e), Le Louxor (10e) le Majestic Bastille (11e), l’Escurial (13e), l’Entrepôt (14e), le Chaplin Denfert (14e), le Chaplin Saint-Lambert (15e), le Cinéma des Cinéastes (17e) et le MK2 Quai de Seine (19e).
La Fête du court-métrage organise sa cinquième édition entièrement en ligne du 24 au 30 mars 2021 avec, au programme, 150 films diffusés gratuitement. Une expérience déjà réalisée et couronnée de succès en 2020 avec près de 73 000 foyers français inscrits.
Le concept de départ était simple : tourner un film d'une minute avec son portable. La thématique, un peu moins : présenter en ce court laps de temps un sujet sur la libération féminine. Victime de son succès, le Mobile film festival a reçu plus de 1000 vidéos provenant des quatre coins du monde. Finalement, les organisateurs ont choisi de présenter une soixantaine de films de 24 pays différents.
On les connait pour avoir révolutionné la peinture, la sculpture ou la littérature. Pourtant, ces artistes se sont aussi essayés au cinéma, à travers plusieurs courts-métrages tout aussi expérimentaux les uns que les autres ! Voici une petite sélection de ces créations poétiques à découvrir en ligne.
L'enfant terrible du cinéma muet américain revient sur le devant de la scène grâce à la plateforme Open Culture, qui rend accessible trente-et-un longs métrages de l'acrobate au visage triste.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end