Victor Hugo, Le testament
ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026
« Je donne cinquante mille francs aux pauvres », écrivait-il, avant d’ajouter : « Je refuse l’oraison de toutes les églises, je demande une prière pour toutes les âmes. » Ces mots, tracés d’une écriture ferme en 1881, sont les dernières volontés de Victor Hugo.
À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, fragile morceau de papier qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ». A travers ce précieux manuscrit, l’exposition retrace les ultimes combats et la postérité d’un géant des lettres, en éclairant le rôle des héritiers et exécuteurs testamentaires chargés de faire respecter ses vœux.
Le testament, loin d’être un simple acte juridique, prend ici la valeur d’un manifeste humaniste, fidèle aux engagements politiques et sociaux de Hugo, à son combat pour la justice, la dignité et la mémoire du peuple. Nous entrons ici dans une intimité bouleversante : celle d’un écrivain qui, jusqu’au dernier souffle, a voulu inscrire son nom dans une fraternité universelle.
ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 - M° Hôtel-de-Ville (1, 11)
Du lundi au vendredi 10h-17h30, le week-end 14h-19h - Fermé le mar.
Entrée libre