Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

« Je donne cinquante mille francs aux pauvres », écrivait-il, avant d’ajouter : « Je refuse l’oraison de toutes les églises, je demande une prière pour toutes les âmes. » Ces mots, tracés d’une écriture ferme en 1881, sont les dernières volontés de Victor Hugo.

 

3

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, fragile morceau de papier qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ». A travers ce précieux manuscrit, l’exposition retrace les ultimes combats et la postérité d’un géant des lettres, en éclairant le rôle des héritiers et exécuteurs testamentaires chargés de faire respecter ses vœux.

Le testament, loin d’être un simple acte juridique, prend ici la valeur d’un manifeste humaniste, fidèle aux engagements politiques et sociaux de Hugo, à son combat pour la justice, la dignité et la mémoire du peuple. Nous entrons ici dans une intimité bouleversante : celle d’un écrivain qui, jusqu’au dernier souffle, a voulu inscrire son nom dans une fraternité universelle.

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 - M° Hôtel-de-Ville (1, 11)
Du lundi au vendredi 10h-17h30, le week-end 14h-19h - Fermé le mar.
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Ren Hang_Untitled, 2014
  • Actu
  • Gratuit

En plein cœur : Cent ans d’amour sans filtre

MAISON GUERLAIN
Du 22 octobre au 16 novembre 2025

Un siècle après la naissance de Shalimar, parfum mythique imaginé par Jacques Guerlain, la Maison Guerlain ouvre ses salons des Champs-Élysées à une plongée magistrale dans les multiples visages de…

Capture d'écran 2025-11-10 152807
  • Spectacles
  • Insolite

Les Folies Gruss, une comédie musicale... équestre !

Jusqu'au 29 mars 2026
Chapiteau Alexis Gruss

Sous le majestueux chapiteau installé au cœur du Bois de Boulogne à Paris, la famille Alexis Gruss et sa compagnie livrent un spectacle qui mêle tradition équestre, acrobaties aériennes et musique live.

French painter and set designer, Christian Berard in his Paris flat, sculpture by Pujol. Paris, France, 1944.© Herbert List_Magnum Photos; jpg
  • Gratuit
  • Incontournable

Hommage à Christian Bérard : Dialogues entre les temps

GALLERIA CONTINUA / PARIS MATIGNON
Jusqu’au 11 janvier 2026

Christian Bérard, mort en 1949, appartient à cette lignée rare des créateurs inclassables – peintre, décorateur, scénographe, costumier

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.