Landerneau - Mitchell-Riopelle, un couple dans la démesure

Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture
Du 16 décembre 2018 au 22 avril 2019

Du 16 décembre au 22 avril 2019 -
Fonds pour la culture Hélène et Édouard Leclerc //

 

35

Joan Mitchell naît aux États-Unis en 1925. Deux ans plus tôt naissait Jean-Paul Riopelle à Montréal, au Québec. Tous deux attirés par l’art depuis leur plus jeune âge, leurs carrières artistiques respectives se construisent dans les années d’après-guerre, à la pointe de l’avant-garde. Tandis que Joan rencontre Franz Kline et Willem de Kooning à New York et y découvre l’expressionnisme abstrait, Jean-Paul s’établit à Paris où il rencontre André Breton, chef de file du mouvement surréaliste. Quand les deux artistes se rencontrent à Paris en 1955, c’est le coup de foudre. Ils sont à l’apogée de leur carrière quand ils se séparent en 1979 : Joan ne quittera plus la France jusqu’à sa mort en 1992, alors que Jean-Paul retournera vers ses racines québécoises, où il décèdera en 2002. Ce couple s’inscrit aujourd’hui dans la lignée des duos artistiques marquants, qui voient naître passion tumultueuse, jalousie, émulation et admiration. Après avoir été visible au Musée National des Beaux-Arts du Québec, cette première rétrospective majeure liant leur art et leur relation met en lumière les pièces maîtresses, le plus souvent en grand format, des deux artistes. Ne ratez pas cette plongée intime et émouvante dans les vingt-cinq années de vie commune et dans l’art du couple Riopelle-Mitchell.


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des temps

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

Claire Trotignon déconstruit le réel à partir de fragments d'architectures anciennes et d'images oubliées. Ses œuvres vacillent entre ruine et renaissance.