Thomas Schütte, trois actes

Musée de la Monnaie de Paris
Du 15 mars au 16 juin 2019

 

10

Thomas Schütte est l’un des principaux réinventeurs de la sculpture depuis les années 1980. Son travail peut parfois nous interloquer et même nous troubler : c’est justement ce que l’artiste espère susciter comme réaction. « Mes œuvres ont pour but d’introduire un point d’interrogation tordu dans le monde » comme il l’explique. Il pense son œuvre comme une analyse de l’organisation de la société, de la politique et de leurs impacts sur la vie des individus. En somme, il met en lumière la fragilité et l’instabilité de nos systèmes contemporains à travers à une pluralité de médiums comme la photographie, la sculpture, le dessin ou la peinture. Cette exposition est la première rétrospective parisienne qui lui est consacrée et pour l’occasion, certaines des structures créées par l’artiste sont installées dans les cours de la Monnaie de Paris. Elle déroule comme son nom l’indique, en trois actes autour de trois thématiques : les femmes, les hommes et l’architecture. Si vous n’êtes pas familier du travail de cet artiste majeur et inclassable, cette exposition est à ne pas louper !

Discover the work of this German artist who wants to give through his works his own analysis of our society and its impact on individuals.

 

17


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Sarah van Rij - Self Portrait 2024
  • Découverte
  • Photo

Sarah van Rij, le théâtre secret de la rue...

Jusqu’au 25 janvier 2026
Maison européenne de la Photographie

Il suffit d’un reflet, d’un pan de manteau, d’un geste suspendu pour que la rue bascule en fiction. Avec son regard d’une précision presque instinctive, Sarah van Rij transforme l’ordinaire en scène sensible, pour composer une narration de fragments.