C'est la plus belle chose que vous allez voir ! //
6
L’origami est un art connu de tous, mais son cousin, le kirie qui est l’art de la découpe du papier, l’est beaucoup moins. Il demande une extrême habileté et une minutie extraordinaire. L’artiste japonaise Masayo Fukuda, spécialiste de cette technique, a dévoilé sa dernière réalisation : une stupéfiante pieuvre. Le plus incroyable, c’est qu’elle a été découpée sur une seule feuille de papier, d’un seul bloc ! Vous allez être surpris par la précision des détails qui donnent presque l’impression qu’elle a été dessinée quand elle est posée à plat, mais quand l’artiste la manipule, on se rend compte de sa grande fragilité. Essayez-vous au kirie, vous verrez que ce n’est pas une mince affaire !
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
En 2005, Claude Viallat exposait déjà ici. Vingt ans plus tard, il revient. Non pour faire le bilan, encore moins pour se célébrer, mais pour reprendre le fil
Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end