C'est la plus belle chose que vous allez voir ! //
6
L’origami est un art connu de tous, mais son cousin, le kirie qui est l’art de la découpe du papier, l’est beaucoup moins. Il demande une extrême habileté et une minutie extraordinaire. L’artiste japonaise Masayo Fukuda, spécialiste de cette technique, a dévoilé sa dernière réalisation : une stupéfiante pieuvre. Le plus incroyable, c’est qu’elle a été découpée sur une seule feuille de papier, d’un seul bloc ! Vous allez être surpris par la précision des détails qui donnent presque l’impression qu’elle a été dessinée quand elle est posée à plat, mais quand l’artiste la manipule, on se rend compte de sa grande fragilité. Essayez-vous au kirie, vous verrez que ce n’est pas une mince affaire !
MUSÉE CERNUSCHI Céramiques - Jusqu’au 21 septembre 2025 / Shimomura Ryōnosuke - Jusqu’au 12 octobre 2025
Le Musée Cernuschi propose deux expositions : l'une mettant en lumière des céramiques inédites, l'autre, les peintures à l'encre de Shimomura Ryōnosuke.
À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.
Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.