Ellsworth Kelly

Centre Pompidou -
Jusqu'au 27 mai 2019 //

 

7

FENÊTRES

Figure emblématique de l’art international, Ellsworth Kelly a redéfini l’abstraction à travers un langage pictural de formes épurées et de lumières éclatantes qui s’inspirent du monde qui l’entoure. C’est dans cette veine créatrice qu’il a conçu son ensemble des six Fenêtres de 1949 à 1950 pendant son séjour à Paris. Pendant un an, ce motif va devenir une source d’inspiration majeure pour l’artiste. La première fenêtre intitulée sobrement Window I est une toile de dimensions modestes, en noir et blanc, où l’idée de fenêtre n’existe qu’à l’état de structure. Au fur et à mesure qu’il conçoit sa série, chaque fenêtre reçoit sa propre particularité : Window II est une variante teintée d’un certain anthropomorphisme, Window III est un étonnant monochrome blanc dont le dessin est exécuté à l’aide d’une ficelle cousue sur la toile. Son travail continue jusqu’à son œuvre Window VI qui est la plus grande réalisation de ce sextuor et est dérivée de la fenêtre d’un bâtiment parisien. En présentant cet ensemble de peintures, l’exposition met en lumière la période de création française de l’artiste qui a vécu dans la capitale de 1948 à 1954.

This exhibition presents all six windows created by Ellsworth Kelly, an emblematic figure of abstract art and whose work was influenced by Bonnard or Matisse.


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

(3) Trou noir
  • Découverte
  • Contemporain

Marc Desgrandchamps à la Galerie Lelong

Galerie Lelong
Jusqu’au 20 décembre 2025

Marc Desgrandchamps explore le temps et la mémoire dans une peinture où les figures se dédoublent et le réel vacille. Une exposition à ne pas manquer.

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.