Théo Mercier

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 23 avril au 30 juin 2019

 

6

EVERY STONE SHOULD CRY

Dix ans après y avoir fait sa première exposition personnelle, l’artiste Théo Mercier revient habiter les salles du musée de la Chasse et de la Nature. Interrogeant la notion de domestication de la nature par l’Homme, ce sculpteur et metteur en scène veut initier les visiteurs à une véritable chorégraphie du regard. Dans son installation, il mélange ses propres sculptures à des objets ou œuvres d’art populaire qu’il a collectés lors de ses voyages. De ce rassemblement naissent des rapprochements insolites, à la fois drôles et poétiques. Une scénographie mondialisée qui évoque pour lui une sorte « d’archéologie du futur » et offre un nouveau sens aux objets exposés. Théo Mercier nous installe quelque part entre l’étalage de magasin, le cabinet de curiosités et l’aire de jeux pour enfants ou animaux. Par une mise en scène aux couleurs et aux formes alléchantes, ce monde factice suggère pourtant une forme d’enfermement et d’étrangeté à explorer. Conçu comme un lieu clos, le parcours ressemble à un zoo domestique dans lequel le visiteur entre par une petite porte pour découvrir de nouvelles habitudes de regards sur le monde. Un déplacement s’opère pour mettre en scène les tensions qui existent entre le jeu et le contrôle, le bonheur et la terreur, l’illusion et la réalité ou encore la récompense et la punition.

Questioning the notion of domestication of nature by humans, Théo Mercier wants to introduce visitors to a real choreography of the look.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Bagdad redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA © 2023 Assassin's Creed TM © Ubisoft Entertainment. All Rights Reserved 3
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad : redécouvrir Madinat al-Salam, avec Assassin’s Creed® Mirage à l'IMA

Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 11 novembre 2024

Avis aux gamers ! L’Institut du monde arabe réalise votre rêve en donnant vie au dernier opus du jeu vidéo Assassin’s Creed avec l'exposition Mirage : Bagdad .

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre, Jorge Alberto Hernandez Cadi, crédit Christian Berst Galleryt
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

La Halle Saint Pierre nous invite à découvrir la Collection Treger Saint Sylvestre, joyau de l'art brut, dans une exposition délicieusement chaotique.

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.