CASSEL // Fêtes et Kermesses

Musée de Flandre
Du 16 mars au 14 juillet 2019

 

10

Au temps des Brueghel, ces festivités étaient littéralement endiablées ! Pieter l’Ancien évoque dans ces trois kermesses et noces villageoises qu’il a peintes, cette ambiance complètement folle : les paysans dansent, boivent, ripaillent au son de la vielle et de la cornemuse… L’innovation de l’artiste réside dans sa manière d’appréhender l’espace et la fête avec la présence de nombreux personnages sur ses peintures, signe de convivialité et d’une profonde humanité, qui ressort formidablement chez lui. C’est sans doute les nombreuses copies, reprises, et versions réalisées par ses successeurs - en particulier ses fils Jan et Pieter, qui ont nourri le formidable engouement pour la fête brueghelienne. Pieter II Brueghel est certainement l’exemple le plus significatif ; maîtrisant parfaitement le vocabulaire de son père, il parvient à modeler de nouvelles compositions toujours en vogue dans le premier tiers du XVIIe siècle alors que le baroque fait son entrée triomphante en Flandre. Parallèlement à cette fête apparaissent alors d’autres représentations telles que les scènes galantes médiévales. Les sujets et les styles s’affranchissent des modèles bruegheliens, preuve qu’une fois de plus, l’art flamand est pluriel et foisonnant.


Vous aimerez aussi…

©Musée Villa Montebello 3
  • Découverte
  • Classique

Exposition Trouville, c’est mon Amérique à moi au Musée Villa Montebello

Musée Villa Montebello
Du 29 mars au 21 septembre 2025

Exposition "Trouville, c’est mon Amérique à moi" à la Villa Montebello : l’éveil artistique d’un rivage sauvage devenu station prisée.

Balen Hendrick van, l'Ancien (1575-1632). Paris, musée du Louvre. DL1973-21.
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices au musée départemental de Flandre

MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE
Du 17 mai au 28 septembre 2025

Le musée de Flandre révèle un dialogue pictural d'une rare finesse avec l’exposition Brueghel & Van Balen, artistes & complices.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

exposition Picasso Maillol au musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan - in situ (2)
  • Incontournable
  • Classique

 Nos images de l'exposition Maillol / Picasso, entre beauté classique et révolution plastique au Musée d'art Hyacinthe Rigaud

Musée d'art Hyacinthe Rigaud
Du 28 juin au 31 déc. 2025

Découvrez avec nous l'exposition Maillol / Picasso au Musée d'art Hyacinthe Rigaud, deux visions qui se complètent pour redéfinir les contours de l’art moderne.