CASSEL // Fêtes et Kermesses

Musée de Flandre
Du 16 mars au 14 juillet 2019

 

10

Au temps des Brueghel, ces festivités étaient littéralement endiablées ! Pieter l’Ancien évoque dans ces trois kermesses et noces villageoises qu’il a peintes, cette ambiance complètement folle : les paysans dansent, boivent, ripaillent au son de la vielle et de la cornemuse… L’innovation de l’artiste réside dans sa manière d’appréhender l’espace et la fête avec la présence de nombreux personnages sur ses peintures, signe de convivialité et d’une profonde humanité, qui ressort formidablement chez lui. C’est sans doute les nombreuses copies, reprises, et versions réalisées par ses successeurs - en particulier ses fils Jan et Pieter, qui ont nourri le formidable engouement pour la fête brueghelienne. Pieter II Brueghel est certainement l’exemple le plus significatif ; maîtrisant parfaitement le vocabulaire de son père, il parvient à modeler de nouvelles compositions toujours en vogue dans le premier tiers du XVIIe siècle alors que le baroque fait son entrée triomphante en Flandre. Parallèlement à cette fête apparaissent alors d’autres représentations telles que les scènes galantes médiévales. Les sujets et les styles s’affranchissent des modèles bruegheliens, preuve qu’une fois de plus, l’art flamand est pluriel et foisonnant.


Vous aimerez aussi…

EXPO MDV OCT 2025 10
  • Découverte
  • Classique

Voyage entre passé et présent au Château d'Auvers

Jusqu'au 31 janvier 2027
Château d'Anvers

Dis-moi ce que tu regardes, je te dirai qui tu deviens. Le Château d’Auvers se raconte ici en strates, en traces, en transformations visibles à l’œil nu.

clt25736-300dpi-cmjn-recadre-retouche
  • Découverte
  • Classique

Exposition Les Chardin des Marcille, une passion orléanaise au musée des Beaux-Arts d'Orléans

Musée ds Beaux-Arts d'Orléans
Du 9 septembre 2025 au 11 janvier 2026

Chardin à Orléans : Le Panier de fraises des bois et la collection Marcille racontent un demi-siècle de passion pour l’art et la peinture française.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.

Spécial chateau MAG 92, Château de Rambouillet, façade sur le jardin et façade sur le grand canal © Laurent Gueneau - CMN
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France : le Château de Rambouillet, entre fastes royaux et secrets d’État

CHÂTEAU DE RAMBOUILLET

Plus qu'un un joyau d’architecture, Rambouillet un lieu de pouvoir, de plaisir et de mystère, un théâtre où se sont succédé les plus grands noms de l’Histoire.