Actu - Kaws installe une sculpture géante à Hong Kong

Le célèbre street artiste new-yorkais nous dévoile sa dernière œuvre d’art : une gigantesque sculpture gonflable à Hong Kong //





 

10

Depuis vendredi, les hongkongais ont le plaisir d’admirer une sculpture gonflable aux dimensions vertigineuses, installée sur l’eau au beau milieu du port de Victoria Harbour à Hong Kong. Cette création singulière, baptisée KAWS : HOLIDAY Companion, est l’œuvre de l’artiste new-yorkais Kaws, qui signe ici son travail le plus monumental.

Longue de 37 mètres, cette installation représente Companion, un des personnages emblématiques de l’artiste. Elle a d’abord été exposée à Singapour, Séoul et plus récemment à Taipei, à l’extérieur du mémorial Tchang Kaï-chek. La version hongkongaise a été assemblée dans un chantier naval de Tsing Yi et restera pendant 10 jours.

Il faut dire que la réalisation a coûté un million d’euros, et le studio AllRightsReserved à l’origine du projet, sait que l’exercice est plus périlleux qu’il n’y paraît car la sculpture va devoir faire face aux intempéries et surtout aux courants ! Pour rappel, en mai 2013, un canard en plastique géant amarré quatre semaines sur le quai de Harbour city, avait dû être réparé et regonflé à plusieurs reprises.

Qui est Kaws ?

Reconnu dans le monde de l’art contemporain, Kaws, alias Brian Donnelly, est un artiste new-yorkais né en 1974 à Jersey City. Issu de la scène du street art, il a commencé en tant que graffeur à New-York dans les années 1990. Il retirait les affiches publicitaires des abris de bus pendant la nuit, pour peindre des visages caricaturistes sur les modèles avec des croix à la place des yeux, afin de mettre en péril la publicité. L’artiste concilie les références aux icônes de la culture pop (Mickey, les Simpson, les Schtroumpfs etc..), l’énergie frontale des peintres urbains (yeux en croix, crâne de pirate) et des moyens de production à grande échelle typiques du pop art. Ses personnages emblématiques (Chum, Accomplice, BFF, Companion) sont déclinés sous forme de jouets, de tee-shirts, de sérigraphies ou d’œuvres originales. En début de carrière, dans les années 1990, il collabore quelque temps pour Disney, où il travaille en particulier sur les 101 Dalmatiens. Ce passage a été déterminant pour toutes ses sculptures-figurines. Les mains et le corps de Mickey, ainsi que leur style graphique, se retrouvent ainsi sur tous ses Companions. Ses figurines connaissent un succès grandissant en Asie auprès de ceux qui ont grandi dans les années 1980 ainsi que les jeunes générations Y et Z en regardant Sesame Street et les dessins animés.

L’artiste a d’ailleurs été exposé en mars 2018 à la galerie Perrotin. Sa popularité mondiale l’inscrit dans le mouvement esthétique pop entamé par Andy Wharol, considéré comme un art pour les masses.


Vous aimerez aussi…

les-peintures--poilus--de-murat-yildirim-3
  • Actu
  • Insolite

Découverte Instagram : Murat Yildirim, un artiste qui n’a pas de poil dans la main

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir un artiste un peu particulier, qui détourne les plus grands chefs-d’œuvre de l’art… avec des poils.

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.

scène de rue à Montmartre
  • Actu
  • Insolite

Une toile inédite de Van Gogh vendue 13,1 millions d'euros

La toile exceptionnelle de Vincent Van Gogh, intitulée "Scène de rue à Montmartre (Impasse des Deux Frères et le Moulin à poivre)" a été cédée pour 13,1 millions d'euros lors d'une vente aux enchères réalisée par les maisons Sotheby's et Mirabaud-Mercier, le 25 mars dernier.

Australian Underwater Discovery Centre
  • Actu
  • Insolite

Australie : observez la vie sous-marine depuis une baleine

Un nouveau centre aquatique semi-immergé verra le jour au large des côtes australiennes en décembre 2022. En béton et verre, le bâtiment en forme de baleine accueillera des espaces d'exposition, d'observation de la vie maritime et un restaurant de luxe.