Exposition Erik Satie 2025. Cent ans d’héritage au Musée Eugène-Boudin

MUSÉE EUGÈNE-BOUDIN – HONFLEUR
Du 5 juillet au 3 novembre 2025

 

1

Erik Satie L’esprit symphonique, le courage artistique

Honfleur célèbre l’esprit libre d’un compositeur hors normes. Il ne fut jamais là où on l’attendait. Trop fantaisiste pour l’Académie, trop rigide pour les bohèmes, trop lent pour les modernistes, trop précurseur pour les critiques. Erik Satie n’a rien revendiqué, sinon le droit d’être lui-même.

Cent ans après sa mort, Honfleur rend hommage à cet enfant du pays avec une exposition aussi singulière que son œuvre, conçue comme une plongée vivante dans un univers musical, poétique et profondément indiscipliné. Le musée Eugène-Boudin déploie sur deux niveaux une constellation d’objets, d’œuvres, de lettres, de musiques et de souvenirs, rassemblant plus de 120 pièces venues du musée d’Orsay, du musée Picasso, de l’IMEC ou de la BnF.

Dès les premières salles, une certitude : Satie ne se laisse pas classer. Esprit libre, ironique, hermétique, il côtoie les cercles symbolistes, invente la musique d’ameublement, compose pour le ballet Parade avec Cocteau et Picasso, crée Relâche avec Picabia, collabore avec les dadaïstes et annonce John Cage tout en restant... Satie. Les scénographes Clara Sartorio et Alix Mercier signent une mise en scène immersive, inspirée du théâtre et du cabaret : espaces d’écoute, ateliers de typographie musicale, machines à écrire, dispositifs interactifs pour enfants et adultes permettent de réactiver l’esprit de jeu propre au compositeur. Car Satie n’était pas seulement un musicien, il était calligraphe, mystique, provocateur, amateur d’aphorismes, moqueur du pouvoir. Entre lettres illuminées, partitions absurdes, dessins typographiques et souvenirs d’enfance honfleurais, l’exposition compose un autoportrait éclaté, sans nostalgie ni mise en piédestal. Juste un homme. Et sa liberté intransigeante.

En contrepoint, l'exposition Œuvres de salon, conçue avec une classe de collège et le FRAC Normandie, interroge la postérité de Satie à travers des installations contemporaines autour du banal et du quotidien. Une façon de montrer que sa musique influence toujours l’électro, le rock, les musiques de film, jusqu’aux arts plastiques les plus récents.

MUSÉE EUGÈNE-BOUDIN – HONFLEUR
Du 5 juillet au 3 novembre 2025
Rue de l’Homme-de-Bois, 14600 Honfleur

 


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Nos maisons apparentes Les Tanneries
  • Découverte
  • Contemporain

Nos Maisons Apparentes à Amilly

LES TANNERIES 
Du 1er novembre au 4 janvier 2026

Un an après sa disparition, Claude Pasquer revient comme une pulsation.

5
  • Découverte
  • Contemporain

L'exposition Sophie Kuijken au Centre d'Art Contemporain de la Matmut

CENTRE D’ART CONTEMPORAIN DE LA MATMUT – DANIEL HAVIS
Du 18 octobre 2025 au 1er février 2026

Ces portraits surgissent comme des échos familiers, hérités des maîtres flamands mais à mesure que l’œil s’attarde, l’évidence se fissure.

RVB-REDUIT-Cimaise2_VilleRonde
  • Insolite
  • Numérique

Exposition Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde à l'Institut du monde arabe – Tourcoing

l'Institut du monde arabe – Tourcoing
Du 20 septembre 2025 au 11 janvier 2026

À l’IMA Tourcoing, Bagdad, Redécouvrir la Ville ronde retrace l’âge d’or abbasside avec objets rares et décors immersifs d’Assassin’s Creed Mirage.