Que penserait Léonard de Vinci, le maître incontesté du Cinquecento (le XVIe siècle italien), de l’art contemporain, s’il venait à revenir sur Terre à notre époque ? Mort dans le Val de Loire il y a 500 ans, Léonard de Vinci laisse derrière lui un héritage artistique riche, qui inspire toujours les artistes actuels. Afin de rendre hommage à cet esprit libre et créatif, une trentaine d’artistes français et internationaux présenteront des œuvres – parfois même créées spécialement pour l’exposition – qui mettent en lumière la pensée du maître. Au programme, petits et grands trouveront des machines fantastiques, des portraits féminins – à l’image de la célèbre Joconde –, des autoportraits ainsi que d’autres œuvres surprenantes puisant leur inspiration dans l’imagerie de la Renaissance.
GAGOSIAN LE BOURGET Du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027
Pour la première fois en France, et la troisième fois seulement au monde, Gagosian réunit au Bourget les neuf œuvres lumineuses de la série European Couples de Dan Flavin, du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027.
Le Théâtre du Nord, à Lille, expose République de Bérangère Fromont jusqu’au 16 janvier 2027. La photographe y montre la place de la République, à Paris, la nuit, en moyen format noir et blanc tiré sur papier washi japonais.
Le MAC VAL, à Vitry-sur-Seine, confie le musée entier à SMITH jusqu’au 31 janvier 2027. Thermogrammes tirés sur aluminium brossé, vidéos, néons et sculptures y déploient un cycle né d’un vol parabolique capté à la caméra thermique.