LE CANNET // Les agendas de Bonnard

Musée Bonnard
Du 15 mars au 9 juin 2019

Jusqu'au 9 juin 2019 -




Musée Bonnard //

 

6

Saviez-vous que Pierre Bonnard avait toujours sur lui un petit carnet pour dessiner instantanément ce qu’il voyait ?  Il souhaitait ainsi garder intacte sa première impression, étape qu’il jugeait essentielle dans son processus de création. En les ayant toujours à portée de main, Bonnard noircissait sans relâche les pages de ses agendas. George Besson en 1955 rapporta : « il avait une prédilection pour un incroyable crayon noir mal taillé, qui ne le quittait pas ». En contemplant les pages de ces cahiers, on s’attarde sur quelques-unes de ses notes, annotant le rendu atmosphérique des couleurs ou livrant ses réflexions artistiques. Pour l’artiste, elles représentent une source riche et inépuisable lui permettant de se souvenir de ses premières sensations, lui permettant peindre en atelier comme s’il était encore sur le motif. Au fil des années, ces agendas ont recueilli de multiples croquis de nus, de natures mortes, de paysages et quelques autoportraits parmi lesquels les dessins du Boxeur, tableau aujourd’hui conservé au musée d’Orsay. Grâce à des outils numériques, il vous sera possible de feuilleter ces carnets que Bonnard a tenu pendant vingt ans, de 1927 à 1947, période pendant laquelle il a acheté sa maison au Cannet.


Vous aimerez aussi…

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

La Musée, musée Sainte Croix, Poitiers, Suzanne VALADON © Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition La Musée. Une collection d’artistes femmes au Musée Sainte-Croix de Poitiers

MUSÉE SAINTE-CROIX
Jusqu’au 18 mai 2025

L'exposition La Musée du musée Sainte-Croix, menée par Eugénie Dubreuil, raconte une histoire de l’art où les femmes ne sont plus les muses mais les créatrices.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.