Actu - Un cirque remplace ses animaux par des hologrammes

En Allemagne, le cirque Roncalli a décidé de remplacer ses animaux par des hologrammes pour en finir avec les accusations de maltraitance animale. //

 

7

La technologie et la créativité au service d’une plus grande humanité

Vous êtes de plus en plus à tourner le dos au cirque à cause de l’exploitation de leurs animaux, voire même de la violence qu’il subisse. Car comme vous le savez, ces numéros spectaculaires mettant en scène des animaux sont généralement effectués dans des conditions inhumaines de domptage. Pour en finir avec ces pratiques, le cirque Roncalli en Allemagne a donc eu l’idée de remplacer ses animaux par des hologrammes. Un véritable mantra pour cette institution qui a banni progressivement l’utilisation des animaux sauvages dans ses spectacles depuis 1990, bien avant les autres.

Un cirque en innovation permanente

La technologie semble avoir son effet : les trapézistes de haut vol et les clowns partage désormais la scène avec des animaux géants virtuels, qui défilent les uns après les autres, sous le regard émerveillé du public qui découvre une manière plus éthique d’aborder le cirque. Une idée pertinente et nécessaire pour redorer l’image de cette institution, largement critiquée par les associations et les ONG. Une initiative d’autant plus insolite qu’elle prouve une fois de plus la créativité inépuisable des nouvelles technologies, qui permettent de conserver la féerie du spectacle tout en favorisant le bien-être animal. Et qui sait, dans quelques années nos enfants seront peut-être surpris de savoir qu’on forçait des animaux sauvages à faire des acrobaties…

Vers des spectacles sans animaux

En décembre, à l’Assemblée nationale, répondant à une question orale sans débat, le Ministère de l'Écologie confirmait la mise en place début d’année 2019 d’un groupe de travail dédié au bien-être animal et notamment à la place des animaux sauvages dans les cirques, avec la commission nationale des professions foraines et circassiennes. Les préconisations seraient attendues dès le printemps 2019. La question fait le tour du monde depuis longtemps aussi. Fin novembre 2018, vingt-huit pays (en Europe, Amérique du Sud, Inde, Israël, Liban, Singapour) interdisaient la présence d’animaux sauvages ou non dans les cirques, sur leur territoire. De nombreuses grandes villes ont également pris le même type de mesure.

Ces questions engendrent évidemment une demande sociétale beaucoup plus large qui fait encore débat aujourd’hui : les courses hippiques, la corrida, les parcs zoologiques, etc. Le combat est loin d’être terminé.


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.