NORD // Les enfants à l'honneur au Musée des Impressionnismes

Le Club des Impressionnautes emmène les enfants âgés de 5 à 12 ans à la découverte de l’exposition. Après une visite guidée courte et ludique, les petits aventuriers de l’impressionnisme s’installent au cœur des salles pour un atelier pratique et créatif qui leur permet d’approfondir leur compréhension des œuvres tout en laissant parler leur imagination.

Thème de l'atelier nuit des musées 2019 : Un paysage comme par magie

Combine les motifs des œuvres de Claude Monet et Jean Francis Auburtin grâce à une illusion d’optique !

Après avoir appris à connaître les magnifiques paysages marins de ces deux peintres, tu t’inspireras de leur travail pour fabriquer un thaumatrope. Ce jouet optique est formé de deux images collées dos à dos. Lorsqu’on les fait tourner très vite, les deux images se superposent et en crée une troisième, comme par magie !

De 17h à 19h
De 5 à 12 ans
Entrée libre - Réservation conseillée au  02 32 51 93 99

Visite guidée de l'exposition "Monet - Auburtin. Une rencontre artistique"

À l’occasion de ses 10 ans, le musée des impressionnismes Giverny a choisi de célébrer l’œuvre de Claude Monet, en la confrontant au peintre symboliste Jean Francis Auburtin (1866-1930).

Découvrant l’œuvre de Monet exposée à Paris, Auburtin choisit de poser ses pas dans ceux du maître. De Belle-Île à Étretat, Pourville et Varengeville, en passant par la Provence, il peint dès lors inlassablement la beauté grandiose des sites. Réunissant un ensemble important de peintures et dessins d’Auburtin, ainsi que plusieurs œuvres de Monet parmi les plus remarquables, l’exposition proposera de montrer deux regards différents portés sur les mêmes paysages.

De 17h45 à 18h45
Entrée libre - Réservation conseillée au  02 32 51 93 99

Visite libre de l'exposition "Monet - Auburtin. Une rencontre artistique"

De 17h30 à 22h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Jenny Montigny, MSK Gand
  • Découverte
  • Classique

Exposition Jenny Montigny au MSK de Gand

MSK, GAND
Du 10 octobre 2026 au 10 janvier 2027

Le MSK, musée des Beaux-Arts de Gand, consacre à Jenny Montigny, élève d’Émile Claus, sa première rétrospective depuis 1922, du 10 octobre 2026 au 10 janvier 2027.

Dagmar Hochová, Tchécoslovaquie, 1967
  • Photo

Exposition Les vies de la photographie à la galerie Le Château d’Eau à Toulouse

LE CHÂTEAU D’EAU
Du 16 octobre 2026 au 21 février 2027

La galerie Le Château d’Eau, à Toulouse, présente Les vies de la photographie du 16 octobre 2026 au 21 février 2027. Avec les musées Paul-Dupuy et Georges-Labit, elle réunit dans une même salle daguerréotypes du XIXe siècle et photo contemporaine.

Exposition Voir Tahiti au musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • Photo

Exposition Voir Tahiti au musée du quai Branly - Jacques Chirac

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Le musée du quai Branly - Jacques Chirac présente Voir Tahiti jusqu’au 31 janvier 2027. Acquis en 2023 et dévoilés pour la première fois, les négatifs de Gustave Viaud et les clichés de Paul-Émile Miot comptent parmi les toutes premières images de Tahiti et des Marquises.

Exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, au Petit Palais
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, au Petit Palais

PETIT PALAIS
Du 10 novembre 2026 au 25 avril 2027

L’exposition Bruxelles 1900, capitale de l’Art nouveau, se tient au Petit Palais du 10 novembre 2026 au 25 avril 2027. Plus de deux cent cinquante œuvres y montrent une ville qui travaillait sans hiérarchie entre les arts, de Khnopff aux maquettes de Horta, grâce aux réserves ouvertes des Musées royaux des Beaux-Arts.