Audi Talents

Palais de Tokyo
Du 21 juin au 14 juillet 2019

 

24

La sélection des lauréats par un jury indépendant a choisi cette année Marielle Chabal, Grégory Chatonsky et Léonard Martin pour nous présenter la carte blanche qui leur a été confiée afin de développer librement leur pensée et ouvrir sous nos yeux émancipés un champ des possibles.

Les trois installations sont des voyages prospectifs dans l’Histoire et les histoires qui façonnent notre époque, celles des nouvelles technologies, des discours sur l’art et d’un avenir affamé de science et de fiction politique. Avec Terre Seconde, Grégory Chatonsky nous projette dans le futur immédiat des fantasmes d’une intelligence artificielle. Son réseau de neurones invente en permanence des images qui semblent provenir d’un inconscient collectif ou d’une sorte de rêve étrange. Mais que voit-on vraiment ? Cette Terre Seconde semble peuplée de chimères numériques… À la frontière entre fiction et réalité, et comme toujours dans l’engagement collectif, Murielle Chabal nous propose une étape narrative dans son projet Al Qamar. Nous voilà plongés dans une communauté libertaire à l’origine de la fondation en 2024 de la « Cité de la Lune » (Al Qamar) aux alentours de Jéricho en Palestine. Son film construit à partir de maquettes des architectures de sa cité fictive montre à la fois les clivages coloniaux sur le territoire palestinien mais aussi les acteurs engagés dans les milieux culturels et politiques, complices de la fiction. La communauté est bâtie autour d’un rejet du capitalisme, la négation du modèle familiale, le sexe, la musique électro et le partage des tâches. Le parcours se conclut par la proposition Picrochole – Le rêve de Paul de Léonard Martin, où l’artiste dresse un portrait fantasmatique de Paolo Uccello, célèbre peintre italien du quattrocento et de la « Bataille de San Romano » (1455). Au centre de l’installation se trouve une arène dans laquelle des chevaliers s’affrontent dans une chorégraphie chaotique avec disposé sur trois écrans en fond vidéo, le décor qui construit l’intrigue, comme un songe où l’artiste a voulu insérer ces objets-chevaliers dans la substance même du paysage. Des artistes innovants qui expriment leur vision du monde avec un regard tourné vers l’avenir.

Nos vues de l'exposition  :

 

7


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Exposition Dislocations Palais de Tokyo - LAY Nge_02
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Dislocations au Palais de Tokyo : un hommage à la nécessité vitale de la création artistique

Palais de Tokyo
Jusqu'au 30 juin 2024

Le Palais de Tokyo dévoile les univers fragmentés de quinze artistes confrontés au déracinement dans une exposition bouleversante, criante de vérité.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Vue de l'exposition La chair du Monde Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature (5)
  • Contemporain
  • Contemporain

Nos images de "La Chair du Monde", l'exposition de Tamara Kostianovsky au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la chasse et de la nature
Du 23 avril au 22 septembre 2024

Le Musée de la Chasse et de la Nature invite Tamara Kostianovsky pour une exposition à corps ouvert. Découvrez nos photos de son univers unique !