Actu - Un musée Louis de Funès à Saint-Raphaël

À proximité immédiate de Saint-Tropez, un musée consacré à Louis de Funès va ouvrir ses portes le 31 juillet à Saint-Raphaël. Une heureuse nouvelle pour des milliers de Français.

 

Crédit: Pierre Vauthey/Sygma/Sygma via Getty Images

"Si on peut plus péter sous les étoiles sans faire tomber un Martien, il va nous en arriver des pleines brouettes." (La soupe aux choux) Avec plus de 140 films à son actif, le populaire acteur a attiré quelque 270 millions de spectateurs en salles et plus de 400 millions de téléspectateurs, rien qu'en France. La famille de l’acteur et le maire de la commune de Saint-Raphaël ont donc annoncé l’ouverture des portes d’un musée consacré au célèbre acteur qui a su traverser les générations avec ses répliques cultes et sa frimousse grimaçante.

Sur 400 m2, le musée réunira la collection de la famille de Louis de Funès et des souvenirs réunis par Charles et Roselyne Duringer qui ont créé et animé un premier musée entre 2014 et 2016 dans l'ancien château de l'acteur au Cellier (Loire-Atlantique), près de Nantes. Ce premier musée associatif avait été contraint de fermer ses portes deux ans après son ouverture, faute d'avoir eu les moyens de racheter les murs. Le château n'est plus dans la famille de Funès depuis 1986. "Lorsque le musée du Cellier a fermé, notre famille a reçu de nombreux messages de personnes déçues qu'aucun lieu en France ne soit consacré à mon grand-père. A son image, ce nouveau musée sera élégant, intelligent, tout en étant divertissant. Le souhait de milliers de Français et de la famille va se concrétiser", a dit Julia de Funès, petite-fille de l'acteur.

Un monument de la culture populaire

AFP/Archives / STRINGER

La scénographie a été confiée au décorateur de cinéma Christian Marti - qui a notamment co-signé la rétrospective Barbara à la Philharmonie de Paris, sous la direction de la commissaire d'exposition Clémentine Deroudille, petite-fille du photographe Robert Doisneau. Cette dernière a également monté une exposition sur Georges Brassens à la Cité de la Musique, et assurera le commissariat général du musée Louis de Funès de Saint-Raphaël avec comme objectif d'en faire "un des lieux emblématiques de la culture populaire". Ainsi, quelque 350 objets et documents seront réunis: photographies personnelles, souvenirs de tournages, extraits de films et d'interviews. Le musée évoquera aussi les débuts de l'acteur comme pianiste de cabaret avant de rejoindre la troupe des Branquignols en 1957.

En 2016, un musée de la Gendarmerie a ouvert ses portes dans l'ancienne gendarmerie de Saint-Tropez, décor emblématique de la série des "Gendarmes" avec Louis de Funès en tête d'affiche. Un espace est dédié à l'acteur, et un billet groupé pourrait être proposé pour les deux musées. L'an prochain, La Cinémathèque française consacrera pour la première fois une rétrospective et une exposition à Louis de Funès, en programmant ses films les plus célèbres. La saison Louis de Funès est enfin annoncée. Le coup d’envoi est fixé pour le 31 juillet.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…