Nous les arbres

Fondation Cartier pour l'art contemporain
Du 12 juillet 2019 au 5 janvier 2020

 

5

MONTRER L'INVISIBLE

Une installation qui donne enfin la parole aux arbres. Voilà le projet ambitieux de la Fondation Cartier qui a réuni pour l’occasion artistes, scientifiques, mais aussi botanistes et philosophes, autour de ce même projet, interrogeant ainsi la relation de l’Homme à la nature. Une attention particulière est portée sur ces anciens membres de la communauté des vivants, restés trop longtemps méconnus. Capacités sensorielles, aptitude à la communication, développement d’une mémoire, symbiose avec d’autres espèces et influence climatique, la révélation de ces facultés nous invite à émettre l’hypothèse fascinante d’une « intelligence végétale » qui pourrait apporter des éléments de réponse à bien des défis environnementaux. Parmi les grandes figures du parcours ayant tenté de rendre visible l’invisible, on retrouve Francis Hallé, dont les carnets de planches conjuguent l’émerveillement du dessinateur face aux arbres et la précision de l’intime connaissance du végétal – témoin direct d’une rencontre entre la science et le sensible. Entre onirisme et savoir scientifique, le parcours invite à une douce flânerie par un retour aux origines du vivant.

Pour les prolongations, les nocturnes sont le jeudi, jusqu'au 20 octobre !

An installation that gives the floor to the trees. This is the ambitious project of the Fondation Cartier which gathered for the occasion artists and scientists.


Vous aimerez aussi…

Égarement, l'œuvre en néon bleu de François Morellet devant la gare de Chinon, la nuit
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition François Morellet, Traits d'esprit à la Cité de l'architecture

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
Du 16 octobre 2026 au 3 janvier 2027

François Morellet aurait eu cent ans : la Cité de l'architecture fête le géomètre facétieux qui faisait vaciller les bâtiments, face à ses portails romans et gothiques grandeur nature.

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.

Exposition Portia Zvavahera, WIELS, Bruxelles
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Portia Zvavahera au WIELS, Bruxelles

WIELS
Du 31 octobre 2026 au 28 février 2027

Le WIELS, centre d’art contemporain de Bruxelles, fête ses vingt ans avec la peintre zimbabwéenne Portia Zvavahera, du 31 octobre 2026 au 28 février 2027, et accueille Ali Cherri jusqu’au 3 janvier.

Exposition Dan Flavin European Couples, Gagosian Le Bourget
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition Dan Flavin, European Couples à la galerie Gagosian du Bourget

GAGOSIAN LE BOURGET
Du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027

Pour la première fois en France, et la troisième fois seulement au monde, Gagosian réunit au Bourget les neuf œuvres lumineuses de la série European Couples de Dan Flavin, du 18 octobre 2026 au 3 avril 2027.