Carte blanche à Mr & Pharrell Williams

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Du 10 juillet au 23 septembre 2019

 

18

A CALL TO ACTION

 

Quand l’américain très en vogue Pharrell Williams et l’artiste japonais kawaii Mr se rencontrent pour réaliser leurs rêves d’enfants, ça donne quoi ?

Au musée Guimet, leur installation tranche nettement avec les salles consacrées aux arts asiatiques traditionnels : dans une douce lumière, les deux artistes nous emmènent dans un Tokyo moderne, au style résolument eighties, enseignes au néon et télévisions à tube cathodique à l’appui.

C’est un joyeux chantier, les affiches qui se superposent, semi-arrachées, et les gravats à terre évoqueront à certain une mégapole encore en construction, à la plupart sans doute plutôt les vestiges des années de jeunesse des deux artistes.

Mr reprend ici tous les codes de son univers naïf et joyeux avec ses personnages mangas bien reconnaissables, et centre cette oeuvre autour de l’enfance, avec tables et chaises d’écoliers. Mais qu’apprend-on dans une pareille salle de classe ? La joyeuse imagerie d’enfants avec des armes colorées nous montre qu’on y apprend aux enfants à affronter leur avenir. Ou peut-être l’apprennent-ils eux-mêmes ? Il n’y a pas de professeur ni d’adulte à l’horizon en effet.

Les deux artistes pluridisciplinaires, qui se sont rencontrés cinq ans plus tôt, s’admirent mutuellement et partagent les mêmes visions sur l’avenir. Pour eux, ce projet est une volonté de montrer aux adultes que, dans un monde devenu de plus en plus angoissant du fait des nombreuses problématiques auxquelles nous devons faire face à l’échelle mondiale, il faut revenir à l’enfance et s’inspirer de l’optimisme naturel de nos bambins.

A Call To Action, c’est une vue d’un monde où tout reste à construire, c’est le pari optimiste fait par deux artistes qu’il n’est pas trop tard pour faire du monde un endroit plus innocent et joyeux. Une parenthèse pop et vitaminée qui fait réfléchir.

 

1

Sous le grand dôme du bâtiment principal sont disposés des installations, des tableaux et des sculptures décalés qui invitent à la réflexion : selon Williams, artiste américain aux multiples talents et commissaire de cette exposition, « les enfants font tourner le monde et ce projet se veut un défi aux dirigeants, sommés d’agir immédiatement, pour un avenir meilleur. » Le Japonais Mr. est l’un de ses artistes contemporains préférés, et c’est lui qu’il a choisi pour collaborer à ce projet fantastique dans le monde des enfants, où tout devient possible. Certains sont dépeints de manière symbolique avec des armes pour affronter le chaos, prêts à faire face à ce futur incertain. Mais l’approche est plutôt positive et pleine d’espoir : les jeunes ont le pouvoir d’amorcer un dialogue avec l’art. Cet optimisme est selon les deux artistes, ce potentiel de la jeunesse. Point d’orgue de l’installation, une grande fresque réalisée par Mr. présente une armée de personnages, des enfants, en clin d’œil à la tradition du portrait classique européen. Le quotidien rencontre enfin le surnaturel dans un environnement immersif composé de scènes tirées de la vie quotidienne, absorbée dans un langage poétique qui reflète cette énergie positive de tous les possibles.

An immersive exhibition with Japanese artist Pharrell Williams who uses the positive energy of youth to draw the future.


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

exposition-pixels-miguel-chevalier-grand-palais-immersif-8-1-1600x0
  • Vidéo
  • Contemporain

 VIDÉO : On a visité pour vous l'exposition Pixels de Miguel Chevalier - Grand Palais immersif Paris en vidéo

GRAND PALAIS IMMERSIF
Jusqu'au 6 avril 2025

En vidéo: dans cette exposition interactive au Grand Palais Immersif, Miguel Chevalier nous invite à entrer dans la danse hypnotique des algorithmes et de l'IA.

DSC00041
  • Gratuit
  • Numérique

Frissons au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 12 au 24 mai 2026

Bienvenue dans la Salle des Fêtes du musée d'Orsay – 400 m² de stucs, de dorures et de plafonds peints par Pierre Fritel, métamorphosés par le magicien du numérique vivant Adrien M.

_ES_8618
  • Découverte

Chaumont-sur-Loire ouvre sa Saison d'Art

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Du 29 mars au 1er novembre 2026

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, la Saison d'art fait son grand retour pour une édition 2026 très attendue.