Moulins - La sculpture bourbonnaise

Musée Anne-de-Beaujeu
Du 13 avril 2019 au 8 mars 2020

 

5

La sculpture dans le duché des Bourbons connaît à la fin du Moyen Âge et au début de la Renaissance une qualité inégalée. Partez à la découverte de ces chefs-d’œuvre réalisés par les « imagiers », nom alors donné aux sculpteurs. Les commandes princières, les sujets de prédilection, les techniques de création, mais également le destin souvent chaotique de ces sculptures jusqu’à leur restauration, tout vous est dévoilé ! Grâce aux prêts du Musée du Louvre et et aux sculptures conservées par le musée Anne-de-Beaujeu, ce dernier devient un véritable havre de paix pour des œuvres parfois mises en péril. Ainsi vous pourrez admirer l’allure de Saint Georges terrassant le dragon, la sérénité de Sainte Madeleine, ou encore l’apprentissage de la lecture de Jésus-Christ par la Vierge, avec un livre sur lequel est déjà inscrit son destin tragique. Un parcours spécifique a d’ailleurs été conçu pour le jeune public offrant à tous une leçon de la plus haute stature.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste est une sculpture inspirée d’un texte de la fin du XIIIe siècle, Méditations sur la vie de Jésus-Christ. L’agneau que Jean-Baptiste présente à Jésus symbolise le sacrifice du Sauveur. Malgré une apparence de grande simplicité, les trois figures forment une composition habile et les regards échangés traduisent pleinement l’appréhension du futur sacrifice.


Vous aimerez aussi…

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

unnamed (65)
  • Découverte
  • Gratuit

In the main in the more 

FONDATION PERNOD RICARD
Du 18 novembre 2025 au 31 janvier 2026

Plastiques moirés, rubans, bakélite, silicone, verre… Chez Beatrice Bonino, les matières pauvres montent en gamme et les reliques intimes virent talismans.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.