« Facing The Giant : 3 decades of Dissent » de Shepard Fairey

 

4

Une rétrospective sur les 30 ans de carrière de l’artiste Shepard Fairey et de son mouvement OBEY GIANT est présentée à la Galerie Itinerrance, une belle manière de conjuguer l’art avec le débat social.





De ses débuts punks à l’âge de 19 ans jusqu’à sa vie actuelle d’artiste de 49 ans, le parcours de l’américain Shepard Fairey est ponctué de nombreux rebondissements : entre son activisme, son rôle d’époux et de père de famille, il n’a cessé de traverser des épreuves, parfois allant jusqu’au procès pour l'utilisation d'images sans droits ou de graffitis sur le mur. Le titre Facing the Giant fait référence aux autocollants « Andre the Giant has a Posse » de sa campagne artistique OBEY GIANT pour le street-art disséminés un peu partout dans le monde, et plus largement à l’ampleur des problématiques auxquelles il se confronte dans son œuvre. Son idéalisme réfractaire convoque tous les sujets complexes de notre société : la phénoménologie, l’émancipation personnelle, la rébellion, l’abus de pouvoir, la destruction de l’environnement, le racisme, l’égalité des genres, la xénophobie, la réforme du financement des campagnes électorales, l’industrie de l’armement, la propagande, la guerre et la paix, l’impérialisme économique, ou encore l’immigration.

La renommée mondiale de Shepard Fairey s’est construite autour de la production de ses stickers et ses nombreuses guérillas urbaines ainsi que ses fresques murales connues dans le monde entier. L’artiste crée encore aujourd’hui des œuvres provocantes et accessibles au plus grand nombre. Pour cette rétrospective des trois dernières décennies, une sélection de 30 œuvres est présentée pour la première fois : des originaux, des sérigraphies sur fibres de coton et des collages originaux embellis par la main de l’artiste.

Le roi du graphisme marketing

Après 30 années de carrière, l’ensemble de ses œuvres est acclamé, incluant le fameux portrait HOPE de Barack Obama de 2008, qui figure désormais dans la galerie de portrait de l’institution Smithsonian et qui avait largement participé à la valorisation de l'image du candidat. Ses œuvres sont également présentes dans la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA), le musée de Victoria et Albert, la galerie de portrait du Smisthsonian, l’institut d’art contemporain de Boston, le musée d’Art Moderne de San Francisco, et bien d’autres. Shepard Fairey met son talent artistique au profit de grandes entreprises afin de réaliser des opérations marketing et virales ou des illustrations de produits. Il se spécialise ainsi dans la « guérilla marketing » avec des clients comme Pepsi, Hasbro ou Netscape pour qui il crée la mascotte de Mozilla. Il réalise les jackets des jeux vidéos « New Super Mario Bros 2 » et « Luigi’s Mansion 2 », ainsi que des pochettes d’albums pour Black Eyed Peas, Smashing Pumpkins ou Led Zeppelin.

Récemment Shepard Fairey a de nouveau collaboré pour concevoir la campagne «We The Future», qui met en scène de jeunes leaders de mouvements sociaux. Cette campagne a pour objectif de fournir des équipements scolaires et d’introduire l’art dans plus de 20 000 classes. Un engagement profond qui s’exprime de façon à la fois sociale, ludique, agitatrice, humoristique, séductrice et graphiquement éloquente.

Les fresques à Paris de Shepard Fairey :

 

3


Vous aimerez aussi…

BLJD_pele-mele_avec-filtre
  • Gratuit
  • Contemporain

Amitiés littéraires Joyce, Beckett, Wilde et Bacon au Centre Culturel Irlandais

Centre Culturel Irlandais
Du 20 septembre au 3 octobre 2025

Exposition Amitiés littéraires Joyce, Beckett, Wilde et Bacon au Centre Culturel Irlandais dévoile lettres et manuscrits rares entre Paris et l’Irlande.

Capture
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Jean Dubuffet L’Hourloupe et son sillage (1962–1982) à l'Opéra Gallery Paris

Opera Gallery Paris
Du 16 octobre au 12 novembre 2025

Exposition Jean Dubuffet L’Hourloupe et son sillage (1962–1982) à l’Opera Gallery Paris révèle l’énergie brute et inventive de sa dernière période.

February 7–August 3, 2025
“How do we move? How are we moved by each other?”

Artist Steffani Jemison considers how the human body absorbs and communicates knowledge through movement. Often taking inspiration from figures in the black radical tradition, Jemison connects drawing, gesture, and writing with performance, installation, and the moving image, creating works that move freely between physical, intellectual, and spiritual registers. Jemison’s installation in the MATRIX gallery reflects her ongoing exploration of the use of flight, air, sea, and sky as evocative political metaphors, particularly in the words of Nat Turner and Huey P. Newton. Staging sculpture, lenticular prints, and drawings on brass and silvered glass against a decommissioned theatrical backdrop, Jemison invites viewers to consider perspective and perception as both optical and embodied phenomena.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Meriem Bennani et Steffani Jemison, Une rentrée en suspension à Lafayette Anticipations

Lafayette Anticipations
Du 22 octobre 2025 au 8 février 2026

Exposition Meriem Bennani et Steffani Jemison, Une rentrée en suspension à Lafayette Anticipations, entre installations sonores, vidéos et poésie visuelle.

2022-Blackness-acrylic-ink-on-canvas-JonOne
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Jon One, Carte Blanche à Fluctuart

Fluctuart
Du 11 septembre au 21 décembre 2025

Exposition JonOne, Carte Blanche à Fluctuart retrace 40 ans de création : un flow instinctif et coloré entre liberté, énergie et immersion totale.