Céret - André Masson, une mythologie de l'être et de la nature

Musée d'Art Moderne de Céret
Du 22 juin au 27 octobre 2019

 

10

Blessé dans sa chair et son esprit par la violence des combats de la Première Guerre mondiale, André Masson trouve refuge dans la nature, dont les paysages peuplés de mythes sont le reflet de ses états d’âme. Sa beauté lui procure un apaisement et c’est à Céret qu’il séjournera pour peindre ses tableaux inspirés du cubisme cézanien. La gamme de couleurs claires témoigne en quelque sorte de sa propre reconstruction mentale, d’une sérénité incomparable. Mais la nature est aussi le théâtre d’une cruauté entre espèces, et fait ainsi écho aux interrogations existentielles de l’artiste. Sa rencontre avec Chaïm Soutine, peintre de la fureur et figure dionysiaque par excellence, sera d’ailleurs décisive dans sa peinture, qui retrouve au fur et à mesure la violence soutinienne dans son trait et sa matière - notamment dans ses œuvres pour manifester sa solidarité avec la cause républicaine pendant la guerre civile espagnole. Ayant également voyagé en Martinique qu’il considère comme un paradis tropical, l’environnement végétal a toujours eu pour lui une grande importance et c’est de cette manière que le parcours a été conçu : en cinq périodes au cours desquelles le lien de Masson avec son environnement naturel est prééminent pour son œuvre. À noter que cette exposition a été reconnue d’intérêt national et fait son apparition à l’occasion du centenaire de l’arrivée d’André Masson à Céret.


Vous aimerez aussi…

©GBERGER-CD54
  • Classique
  • Incontournable

Le château de Lunéville, une splendeur retrouvée

Château de Lunéville
Espace Permanent

Alors que l’on franchit le portail qui sépare le château de la ville, comment ne pas être aussitôt envoûté par les parterres du jardin à la française, ses sculptures et ses jets d’eau, par le parc des Bosquets et ses bassins, sans compter l’architecture luxuriante du XVIIIe siècle ? Non, vous n’êtes pas à Versailles, mais au château de Lunéville.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

4_Sabah el Nour_Sans titre01
  • Découverte
  • Incontournable

L'Egypte se transforme au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 11 avril 2026 au 3 janvier 2027

Égypte éternelle au Musée de Picardie : objets restaurés, trésors sortis des réserves et nouvelle lecture de la civilisation égyptienne.

FSRG1027_HD - photo © Gregory Copitet
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Milan 1966, Ettore Sottsass & Andy Warhol, à la Galerie Mitterand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 9 mai 2026

Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.