Giverny - Ker-Xavier Roussel. Jardin privé, jardin rêvé

Musée des Impressionnismes Giverny
Jusqu'au 11 novembre 2019

 

8

A l’occasion de ses 10 ans, le Musée des Impressionnismes Giverny a choisi d’inviter un peintre nabi, Ker Xavier-Roussel, moins célèbre que ses camarades Pierre Bonnard, Maurice Denis ou encore Edouard Vuillard, fondateur du courant.





Il aura fallu plus de 50 ans pour que le travail de ce dernier soit – enfin – remis à l’honneur dans une institution française. La dernière rétrospective remonte à 1968 à l’Orangerie des Tuileries, en même temps que celle son ami Vuillard dont il épousera  – pour l’anecdote – la sœur. L’exposition lève le voile sur des aspects centraux du travail du peintre, qui pourtant avaient jusqu’ici été ignorés. Saviez-vous par exemple que ce peintre de génie était aussi un grand décorateur, mandaté pour réaliser les décors scénographiques de la Comédie des Champs-Elysées ou du Palais de Chaillot notamment. Au-delà de ses fameuses expérimentations nabies, ce qui nous frappe ici, ce sont les oniriques narrations mythologiques de l’artiste. Rien d’étonnant quand on sait que Ker Xavier-Roussel en a lui-même été épris pendant 40 ans. On se régale avec la champêtre toile Cap d’Antibes et ses personnages dont la nudité nous rappelle la mythologie et ses festins en plein air.  Un tel attrait pour les cadres idylliques doit rendre mélancolique.

Mélancolique vous le serez sans doute un peu en découvrant une autre facette du peintre, plus sombre et à la frontière de la peinture abstraite. Clair de lune sur la mer et son bleu nocturne pourraient bien déteindre sur vous mais étonnamment vous prodiguer une certaine sérénité qui n’est pas de tout refus. Au sortir de cette exposition habilement nommée Jardin privé, jardin rêvé, impossible de ne pas apprécier les somptueux jardins du Musée Giverny.

*******

Plus de cent toiles du peintre impressionniste Ker-Xavier Roussel vous attendent à Giverny cet été. Associé au mouvement Nabi, le peintre, qui se passionne pour les estampes japonaises, affectionne aussi le pastel. Ses compositions mythologiques, ses paysages colorés et ses œuvres, teintées d’une mélancolie caractéristique du symbolisme de fin-de-siècle, sont à découvrir d’urgence.

Peut-être avez vous d’ailleurs déjà admiré Ses grandes fresques décoratives, créées notamment pour le théâtre de Chaillot à Paris et le Palais des Nations à Genève ? C’est un bien bel hommage que rend le Musée des impressionnismes de Giverny à ce peintre, décorateur et photographe surprenant et sensible.

 

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY 
Jusqu'au 11 novembre 2019 
99 Rue Claude Monet, 27620 Giverny


Vous aimerez aussi…

La Musée, musée Sainte Croix, Poitiers, Suzanne VALADON © Musées de Poitiers, Ch. Vignaud
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition La Musée. Une collection d’artistes femmes au Musée Sainte-Croix de Poitiers

MUSÉE SAINTE-CROIX
Jusqu’au 18 mai 2025

L'exposition La Musée du musée Sainte-Croix, menée par Eugénie Dubreuil, raconte une histoire de l’art où les femmes ne sont plus les muses mais les créatrices.

Exposition Sous la Pluie, Musée d'Art de Nantes, William Turner, Pont de Pirmil, Nantes, 1830, © Ashmolean Museum
  • Classique
  • Incontournable

Exposition : Sous la pluie, peindre, vivre et rêver au Musée d'Art de Nantes

MUSÉE D’ARTS DE NANTES
Du 7 novembre 2025 au 1er mars 2026

Avec des œuvres emblématiques de Turner, Courbet, Monet et Sérusier, l’exposition Sous la pluie au Musée des Arts de Nantes, nous propose un voyage toutes en éclaboussures.

Exposition Don Quichotte, MUCEM, El Ingenioso hidalgo don Quixote de la mancha, Reinhold Metz, credit Collection de l art brut, Lausanne, photo Claudina Garcia - 1
  • Classique
  • Littéraire

Don Quichotte, la richesse d'un anti-héros dévoilé dans une nouvelle exposition à la MUCEM

MUCEM
Du 15 octobre 2025 au 30 mars 2026

Don Quichotte débarque au MUCEM de Marseille pour une exposition dévoilant toutes les facettes de son personnage riche en couleurs.

Exposition Le phare Rembrandt Musée des Beaux-Arts de Draguignan, Atelier de Rembrandt Jeune fille au balais
  • Classique
  • Incontournable

Le phare Rembrandt illumine le Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Musée des Beaux-Arts de Draguignan
Du 15 novembre 2025 au 14 mars 2026

L'exposition "Le Phare Rembrandt" s’articule autour de deux portraits acquis lors des saisies révolutionnaires, attribués au maître hollandais au XVIIIe siècle.