Tholen- Un impressionniste néerlandais

Fondation Custodia
Du 21 septembre au 15 décembre 2019

 

7

L’Impressionnisme, un style bien français ? Peut-être. Mais l’esprit et la démarche se retrouvent chez bien d’autres peintres du monde. C’est au XIXe siècle dans les Pays-Bas que la Fondation Custodia propose de vous emmener, en vous faisant découvrir l’œuvre de Willem Bastiaan Tholen. Peu connu du public français, il l’est plus dans son pays natal, où il est associé aux naturalistes de l’École de La Haye. Et quelle révélation. Délicatesse d’une Berthe Morisot, maîtrise de la lumière digne d’un Turner, amour du paysage d’un Vermeer… Les références ne manquent pas pour décrire l’œuvre du peintre. L’exposition nous propose un vaste panorama des techniques et sujets maîtrisés avec brio par Tholen, au travers de tableaux, esquisses à l’huile, dessins et estampes. Si l’on peut s’attendre à ses magnifiques paysages et marines, notre surprise surgira de ses impressionnantes scènes d’intérieur et de ses vues urbaines. Arrêtez-vous un instant face au chef-d’œuvre intimiste Les soeurs Arntzenius qui immortalise les deux filles ainées des voisins de l’artiste, étendues en train de lire nonchalamment ; Laissez-vous submerger par L’Eudia, du nom de son dernier amour – non pas celui d’une femme mais d’un voilier – qui lui inspira ses plus belles toiles de paysages fluviaux. L’originalité discrète de sa composition et  le charme indéniable de ses scènes familiales font de l’exposition Tholen un véritable écrin de douceur néerlandaise.

Did you know the impressionist movement also appealed to Dutch painters ? Discover one of them, Willem Bastiaan Tholen.


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

614376-589459-MomentFactory_LightCycles_Santiago_CrystalGrove_1-768acd-original-1746636161-a8de54-original-1758553007
  • Découverte
  • Incontournable

Light Cycles, un ballet de lumière ou la nature devient poésie

LIGHT CYCLES
Jusqu'au 30 décembre 2025

Et si l’on jouait avec la nuit ? Un grand jeu d’humeurs s’invente ici en plein air. Rien d’ostentatoire ici, plutôt une chorégraphie de lumières et de sons qui laisse chacun trouver son tempo, en famille, entre amis, à deux, en solo, enfants curieux et flâneurs tardifs compris.