ArtGenève 2020, l'immanquable des salons d'art contemporain

Palexpo Genève
Du 30 janvier au 2 février 2020

 

4

Il vient d'ouvrir et nous confirme une fois de plus que nos voisins Suisses rivalisent de vision en terme d'art contemporain... En seulement huit ans d’existence, ArtGenève a su s’imposer dans l’arc lémanique comme un rendez-vous incontournable de l’art moderne et contemporain. Pour la 9ème édition du salon, galeries internationales et collections institutionnelles se réuniront dans la gigantesque halle du Palexpo, lieu qui accueille aussi bien des salons professionnels que des matchs de hockey sur glace.





Quatre-vingt-quinze galeries ont répondu à l’appel. Parmi elles, de nombreuses fidèles (Hauser & Wirth, Gagosian, Pace, kamel mennour, Perrotin, 1900-2000, Capitain Petzel, Continua, Tornabuoni Art et Blain|Southern) mais également des nouveaux venus (Lévy Gorvy, Applicat-Prazan, Campoli Presti, Von Bartha, Loevenbruck, David Lewis et Massimo de Carlo).

Le salon a la particularité d’accueillir également d’importantes institutions régionales comme le Mamco Genève, Plateforme 10, l’ICA Milano, la Royal Academy of Arts de Londres, Le Consortium de Dijon et la Collection Ringier de Zurich.

Cette année, vous pourrez découvrir une quinzaine d’expositions solo consacrées à des artistes contemporains en tout genre. L’artiste irlandais Michael Craig-Martin, qui revisite les accessoires iconiques de notre quotidien (casque audio, chaussures, lunettes) dans des œuvres à l’esthétique naïve et aux couleurs électriques, présentera une vaste installation spécialement conçue pour l’occasion.

Célèbre pour ses œuvres saisissantes qui oscillent entre hyper-réalisme et surréalisme avec un léger penchant pour le cauchemardesque, le sculpteur suisse Urs Fischer envahira quant à lui les airs avec une surprenante installation flottante. David Shrigley, dessinateur écossais à l’humour grinçant qui a collaboré avec les journaux The Independent, The Guardian et New Statesman, exposera également ses œuvres aux accents cartoonesques.

Une autre exposition rendra hommage à Mario Merz, figure importante de l’Arte Povera, et à ses célèbres igloos, tandis que sera mis à l’honneur dans un autre espace l’art vidéo, en partenariat avec la foire vidéo pionnière Loop Barcelona.

Vous ne devriez pas vous ennuyer !

Palexpo Genève
Du 30 janvier au 2 février 2020




Route François-Peyrot 30, 1218 Le Grand-Saconnex, Suisse
Jeu. et dim. 12h-19h, ven. et sam. 12h-20h
Tarif : 20 CHF  - TR : 10 CHF 


Vous aimerez aussi…

Exposition Ex-voto, figures du soin, musée de la Pêcherie, Vues de l'expo avant ouverture 1 © musée de la Pêcherie
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Ex-voto, figures du soin au musée des Pêcheries de Fécamp

MUSÉE DES PÊCHERIES
Du 8 mars au 31 août 2025

À Fécamp, dans les espaces du musée des Pêcheries, les ex-voto retrouvent une vie nouvelle avec cette exposition, entre passé révéré et relecture contemporaine.

Exposition Intérieurs, Labanque de Béthune, Ambroise&Victor, Promenade hallucinée (détail), installation, 2022 © Ambroise&Victor
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Intérieurs, le bestiaire poétique et mystérieux d’Ambroise&Victor à Labanque de Béthune

LABANQUE
Jusqu’au 5 octobre 2025

Ambroise&Victor inventent pour Labanque une constellation nouvelle où l’animal, le végétal, le minéral, unis par cette exposition, tissent d’étranges dialogues.

Exposition Paradeisos Caroline Desnoëttes au Parc de Clères Nid - Paradeisos ©Fabrice Gaboriau (1)
  • Ethnique
  • Contemporain

Exposition Paradeisos Caroline Desnoëttes au Parc de Clères

PARC ANIMALIER ET BOTANIQUE DE CLERES
Jusqu’au 28 septembre 2025

Au cœur du parc de Clères, entre les ombres feuillues et les volières bruissantes, Caroline Desnoëttes entrelace la mémoire du lieu et l’urgence du présent.

exposition quels beaux visages musée des beaux-arts de calais Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. © Adagp, Paris 2024
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Quels beaux visages ! au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS 
Jusqu'au 2 novembre 2025

Le Musée des beaux-arts de Calais remercie ses donateurs dans son exposition Quels Visages qui met en lumière ses nouvelles entrées, de Man Ray à Valérie Belin.