Le Pavillon Habib Bourguiba : une œuvre architecturale novatrice

 

3

Une œuvre architecturale innovante a vu le jour récemment dans le 14éme arrondissement de Paris. Vous l’avez peut-être aperçue… difficile de la rater ! Un édifice artistique intitulé Pavillon Habib Bourguiba, créé pour favoriser l’extension de la capacité d’accueil des étudiants et des chercheurs tunisiens de la Cité Internationale universitaire de Paris.

À qui doit-on ce projet ? Sa conception revient à son directeur Imed Frikha, à la Galerie Itinerrance agissant comme direction artistique ainsi qu’à de nombreux groupes d’architectes tunisio-français comme Exploration Architecture et Lamine Ben Hibet.

Récemment achevé ce bâtiment à l’architecture innovante est composé d’une résidence étudiante avec 200 chambres à son actif ainsi qu’un auditorium de 250 places ouvert au public. Un projet aux couleurs de la contemporanéité voué a renforcer la coopération universitaire franco-tunisienne. On peut apercevoir un lettrage magnifiant le monument, qui lui, illustre non pas un texte mais l’essence même de l’écriture arabe. Une réalisation artistique confiée à l’artiste calligraphe tunisien Shoof en accord avec le travail du designer Wissem Soussi aux commandes de la conception de la façade, elle-même, conçut en aluminium sur l’intégralité de la bâtisse.

Voilà une nouvelle création artistique au service de l’évolution du questionnement lié à l’intégration de l’art dans l’espace public !


Vous aimerez aussi…

kwwaxwivvmwblom2hdia
  • Gratuit
  • Opéra / Ballet

25 Opéras ouvrent leurs coulisses !

Les 8, 9 et 10 mai 2026

Du 8 au 10 mai 2026, l’événement « Tous à l’Opéra ! » revient pour une 19ᵉ édition placée sous le signe des « Jeunesses ». Partout en France, les maisons d’opéra

Capture d’écran 2026-04-27 160935
  • Insolite

Un pop up Star Wars atterrit à Paris !

À Paris, la saga Star Wars s’offre un nouveau terrain de jeu. Walt Disney Company et King Jouet inaugurent, dès le 30 avril, un pop-up store de 300 m2

14SEPTEMBRE-ATELIERS DE PARIS-14SEPTEMBRE_BDMMA_EXPOSITION 30 FAUBOURG_DOMESTIQUE_PLASTIC RANGE PATENT-vcu0n58pa5551e9lt4nq0pol0v
  • Gratuit

L'exposition "30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris"

Bureau du design, de la mode et des métiers d'art
Du 2 avril au 16 mai 2026

Pensée comme un concept store, l’exposition 30 Faubourg, l'art du quotidien made in Paris met en lumière une sélection de pièces

Grandes-Eaux-Musicales-©-Sebastien-Camelot-64_720x405px
  • Incontournable

Le Printemps jaillit à Versailles !

Château de Versailles
Du 1er avril au 1er novembre 2026

Les beaux jours sont de retour et avec eux les Grandes Eaux musicales de Versailles.